+ 5,23 % en 2020 pour LF Cerenicimo+

08/04/2021 - source : Profession CGP

L’OPCI-FPI grand public LMNP multi-secteurs piloté par La Française REM et Cerenicimo réalise une performance bien au-dessus de la moyenne de marché (- 1,54 %). Depuis sa création en 2017, la performance globale du fonds atteint 35,92 %.

Lancé en 2017 par La Française Real Estate Managers et Cerenicimo, l’OPCI grand public LF Cerenicimo+ permet aux épargnants d’investir sur des thématiques axées sur de grands enjeux sociétaux, tout en bénéficiant d’une fiscalité propre au régime du loueur en meublé (déductibilité des amortissements). 

Particularité de LF Cerenicimo+ : le fonds détient une poche immobilière investie uniquement en immobilier physique (85 % maximum) et une poche de liquidité (15 % minimum). Contrairement aux OPCI grand public classique, le fonds n’est donc pas exposé aux marchés financiers (pas de poche financière actions ou obligations), ce qui tend à réduire sa volatilité. La composition du fonds et sa stratégie d’investissement (méthode dite des blocs partiels : acquisition d’une partie seulement d’un programme immobilier, pour des enveloppes entre 1 et 5 M€, permettant de diversifier sur multiples programmes et de diluer le risque locatif) expliquent en grande partie ses bonnes performances. 

LF Cerenicimo+ annonce une performance de 5,23 % nette de frais de gestion en 2020 (coupons réinvestis), à comparer aux -1,54 % réalisés en moyenne par les OPCI l'an dernier (source IEIF). La performance nette de frais de gestion en 2018 et 2019 était respectivement de 19,34 % et 8,24 %. Depuis la création du fonds, la performance globale est de 35,92 %.

LF Cerenicimo+ entend constituer un portefeuille d’actifs immobiliers dans l’immobilier géré (Ehpad, résidences services seniors, résidences étudiantes, résidences de tourisme de loisirs et d’affaires), des actifs résilients et répondant à des enjeux sociétaux puissants, notamment en ce qui concerne le parcours résidentiel des seniors. Le quatrième trimestre 2020 a été marqué par une forte activité immobilière, avec l'acquisition de quatre actifs : onze chambres dans une résidence médicalisée à Saint-Martory (Haute-Garonne), cinquante logements dans une résidences services seniors à Saint-André-lez-Lille (Nord), vingt-cinq chambres dans une résidence médicalisée à Drap (Alpes-Maritimes) et trente-cinq logements dans une résidence de tourisme quatre-étoiles à Roissy-en-France (Val-d'Oise).

Au 31 décembre 2020, la valeur liquidative de l’OPCI LF Cerenicimo+ s'établit à 1 314,05 €.