Allianz GI - Revue des marchés : Retour à la réalité

04/10/2021 - source : Patrimoine 24

Comment la conjoncture évolue-t-elle ? À quoi doit-on s’attendre sur le front de l’inflation ? Quel rôle la politique monétaire joue-t-elle ? Et qu’en est-il de la pandémie ? Face à toutes ces questions, il est temps d’affronter la réalité.

Conjoncture économique : Après 13 mois de reprise ininterrompue, notre indicateur macroéconomique exclusif s’est inscrit en repli pour la deuxième fois consécutive. Si la conjoncture semble commencer à ralentir, notamment en Chine et aux États-Unis, l’activité économique se rapproche d’un pic dans la zone euro, ainsi qu’au Japon, quoique de manière plus hésitante.

Inflation : L’hypothèse selon laquelle la hausse de l’inflation ne serait qu’un phénomène temporaire, admise par la majorité des opérateurs, reste à vérifier. Certes, les effets de base et conjoncturels observés dans la fixation des prix ne devraient être que de courte durée, et la flambée actuelle du pétrole tient vraisemblablement plus du feu de paille, mais certains développements laissent à penser que les prix devraient se maintenir à un niveau plus élevé à l’avenir. La hausse des prix de l’immobilier ne manquera pas de se répercuter sur les loyers. En outre, le ralentissement de la mondialisation, en réponse notamment à l’interruption des chaînes d’approvisionnement, et le recul démographique, qui laisse augurer d’un déficit croissant de nouveaux entrants sur le marché du travail, ne devraient pas rester sans conséquences. Enfin, les politiques monétaires accommodantes engendrent un excès de liquidités, qui ne génèrent aucun rendement.

Politique monétaire : Même si la croissance des bilans des banques centrales devrait ralentir à partir de 2022, les autorités monétaires semblent devoir conserver une attitude conciliante après les mesures prises face à la pandémie de Covid-19. La fermeture des vannes monétaires ne devrait intervenir qu’à pas comptés, et en ordre très dispersé. La Réserve fédérale américaine sera vraisemblablement la première des grandes banques centrales à annoncer des mesures en ce sens en novembre. Elle commencera par réduire ses achats d’obligations en décembre, pour y mettre totalement fin à l’été 2022. De son côté, la Banque centrale européenne rechigne à envisager de mettre fin à sa politique monétaire expansionniste, de sorte qu’il n’y a pas lieu de s’attendre à des hausses de taux avant un moment encore. Pour l’heure, elle s’est contentée de réduire légèrement ses achats d’obligations dans le cadre de son programme d’achats d’urgence face à la pandémie (PEPP) et ne devrait pas prendre d’autres décisions avant décembre. La Banque du Japon devrait quant à elle laisser sa politique monétaire inchangée.

Covid-19 : Le Covid-19 reste la première cause de décès dans le monde, et la situation évolue de manière très différente selon les pays. Cependant, les infections au variant Delta et, partant, le nombre de décès en résultant devraient commencer à ralentir.

Dr Hans-Jörg Naumer Director, Global Capital Markets & Thematic Research

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquer ICI.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

A propos

Allianz Global Investors est un gestionnaire actif de premier plan qui compte plus de 680 professionnels de l’investissement présents dans 24 bureaux à travers le monde. AllianzGI gère plus de 633 milliards d’Euros d’actifs pour les particuliers, les family offices et les investisseurs institutionnels (données au 31 juillet 2021).

Avertissement

Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d’un investissement peuvent diminuer aussi bien qu’augmenter et l’investisseur n’est dès lors pas assuré de récupérer le capital investi. L’investissement dans des instruments dit « fixed income » peuvent exposer l’investisseur à divers risques liés à la solvabilité, aux taux d’intérêt, à la liquidité ainsi qu’à une flexibilité restreinte. L’environnement économique changeant, les conditions de marchés peuvent affecter ces risques et impacter la valeur de votre investissement. En période de hausse des taux d’intérêt nominaux, la valeur des instruments dits de « fixed income » (incluant les positions courtes) devraient diminuer. A l’inverse, durant les périodes de baisse des taux d’intérêt, la valeur de ces instruments devraient augmenter. Le risque de liquidité peut retarder les rachats et retraits. La valeur des actions peut être soumise à une volatilité accrue ou fortement accrue. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Si la devise dans laquelle les performances passées sont présentées n’est pas la devise du pays dans lequel l’investisseur réside, l’investisseur doit savoir que, du fait des fluctuations de taux de change entre les devises, les performances présentées peuvent être inférieures ou supérieures une fois converties dans la devise locale de l’investisseur. La présente communication est exclusivement réservée à des fins d’information et ne constitue pas une offre de vente ou de souscription, ni la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Les fonds et les instruments mentionnés ici peuvent ne pas être proposés à la commercialisation dans toutes les juridictions ou pour certaines catégories d’investisseurs. Cette communication peut être diffusée dans les limites de la législation applicable et n’est en particulier pas disponible pour les citoyens et/ou résidents des États-Unis d’Amérique. Les opportunités d’investissement décrites ne prennent pas en compte les objectifs spécifiques d’investissement, la situation financière, les connaissances, l’expérience, ni les besoins spécifiques d’une personne individuelle et ne sont pas garanties. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement de la société de gestion à la date de publication et sont susceptibles d’être modifiés à tout moment et sans préavis. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables a la date de publication. Les conditions de toute offre ou contrat sous-jacent, passé, présent ou à venir, sont celles qui prévalent.

Pour les investisseurs en Europe (hors de la Suisse)Afin d’obtenir une copie gratuite du prospectus, des statuts de la société ou des règlements, de la valeur liquidative quotidienne des fonds, des derniers rapports annuels et semestriels et du document d’information clé pour l’investisseur (DICI) en Français, veuillez contacter l’éditeur par email ou par voie postale à l’adresse indiquée ci-dessous ou www.allianzgi-regulatory.eu. Les investisseurs autrichiens peuvent également contacter l’agent domiciliataire en Autriche Allianz Investmentbank AG, Hietzinger Kai 101-105, A-1130 Vienne. Merci de lire attentivement ces documents, les seuls ayant effet à l’égard des tiers, avant d’investir. Ceci est une communication publicitaire éditée par Allianz Global Investors GmbH, www.allianzgi.com, une société à responsabilité limitée enregistrée en Allemagne, dont le siège social se situe Bockenheimer Landstrasse 42-44, 60323 Francfort/M, enregistrée au tribunal local de Francfort/M sous le numéro HRB 9340 et agréée par la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (www.bafin.de). Allianz Global Investors GmbH a constitué une succursale en Grande Bretagne, France, Italie, Espagne, Luxembourg, Suède, Belgique et aux Pays-Bas. Contacts et informations sur la règlementation locale sont disponibles ici (www.allianzgi.com/Info).

Pour les investisseurs en Suisse

Afin d’obtenir une copie gratuite du prospectus, des statuts de la société ou des règlements, de la valeur liquidative quotidienne des fonds, des derniers rapports annuels et semestriels et du document d’information clé pour l’investisseur(DICI) en Français, veuillez contacter l’éditeur, le représentant en Suisse, l’agent domiciliataire BNP Paribas Securities Services, Paris, succursale Zurich, Selnaustrasse 16, CH-8002 par voie postale ou par voie électronique à l’adresse indiquée ci-dessous ou sur www.allianzgi-regulatory.eu. Merci de lire attentivement ces documents, les seuls ayant effet à l’égard des tiers, avant d’investir. Il s'agit d'une communication marketing d'Allianz Global Investors (Suisse) AG, succursale à 100% d'Allianz Global Investors GmbH. Admaster : 1825704