Altarea Partenaires : toute l’offre d’un groupe à portée de main

03/07/2023 - source : Profession CGP

Altarea Partenaires est un point d’entrée unique à l’ensemble des marques du groupe Altarea. Outre un vaste univers de biens accessibles, la structure innove année après année pour concevoir de nouvelles solutions d’investissement, mais aussi faciliter le quotidien de ses partenaires, tant en termes d’outils que de services.

Pour ses relations en BtoB – partenaires, conseils en gestion de patrimoine, mais aussi réseaux bancaires et d’assurance –, le groupe immobilier Altarea a développé la structure Altarea Partenaires dirigée, depuis septembre 2019, par Sophie Sosamrith.

La structure se définit comme un point d’accès aux produits immobiliers construits ou proposés par les différents concepteurs de solutions immobilières du groupe : Cogedim, Pitch Immo, Histoire & Patrimoine, Woodeum et Sévérini. Plus de trois mille biens à travers toute la France sont donc accessibles via cette structure et sur toutes les fiscalités ou usages : de l’immobilier neuf (Pinel, nue-propriété) à l’ancien réhabilité (déficit foncier, monuments historiques, Malraux), en passant par la résidence principale ou secondaire et le meublé.

 

De nouveaux concepts de produits

Les partenaires du groupe accèdent également à des solutions innovantes conçues spécifiquement pour les investisseurs afin de faire face à la baisse de l’attrait du dispositif Pinel. Deux offres ont été créées.

Il s’agit tout d’abord d’une solution d’investissement en nue-propriété, dénommée le démembrement libre. Cela concerne une offre sur une sélection de produits neufs nus pouvant être démembrés sur une durée de dix ans, en bénéficiant d’une décote de 20 % sur le prix.

L’usufruit est alors détenu pendant ce temps par le groupe Altarea, la gestion étant assurée par Altarea Gestion Immobilière. « Cette solution a été co-construite avec nos partenaires, précise Sophie Sosamrith. Au travers de ce véhicule, le client investit pour préparer sa retraite sur un horizon court (dix à douze ans) ou pour optimiser la transmission de son patrimoine. Cette offre est proposée dans des villes à potentiel de valorisation, dotées de transports en commun et pour des biens de deux ou trois pièces afin de s’assurer une régularité des revenus locatifs. »

Par ailleurs, pour les investisseurs en quête de revenus avec une fiscalité adoucie ou souhaitant se constituer un patrimoine immobilier, la structure propose la « Solution meublée », un service clé en main. Il s’agit ici de proposer d’accéder au statut de loueur en meublé au sein de résidences initialement construites pour de l’investissement locatif traditionnel ou pour du résidentiel. « La location meublée est un dispositif stable sur le plan fiscal, car de droit commun. La “Solution meublée” apporte ainsi une grande souplesse dans l’usage qu’en fera l’investisseur car sa destination n’est pas figée dans le temps », précise Sophie Sosamrith.

Altarea Partenaires peut prendre en charge l’ensemble des démarches de l’investisseur : aussi bien l’installation de la cuisine et des meubles, et leur renouvellement (avec plusieurs choix de gamme et de style), que la mise en location, la mise en relation avec un expert-comptable…

Altarea Partenaires propose même une garantie locative afin de sécuriser l’investisseur. « Avant de proposer une telle solution, nous nous assurons qu’il existe un réel marché du meublé pour la commune dans lequel se situe le bien », assure-t-elle.

 

Financement et gestion immobilière

A ces produits, Altarea Partenaires apporte toute une gamme de services aux professionnels du patrimoine et à leurs clients, destinés à faciliter l’opération tout au long de l’investissement, en amont et en aval de la vente. Ainsi, différentes solutions sont accessibles (au choix du CGP et de son client), il s’agit d’Altarea Solution Financement, pour la recherche de la meilleure offre de financement, et d’Altarea Gestion Immobilière, qui permet d’assurer la gestion du bien, ainsi que sa revente. Par ailleurs, Altarea propose un ensemble de services digitaux conçus en partenariat avec ses partenaires. « Notre volonté est de construire les outils qui correspondent à leurs attentes », précise Sophie Sosamrith.

Prochainement, une offre de conciergerie sera proposée aux clients qui changent de résidence principale. Un nouveau service qui comprendra des prestations, telles que la réalisation des devis de déménagement, le stockage des meubles, le choix des box Internet et de l’opérateur en énergie, un service de bricolage lors de l’installation, l’aménagement des espaces extérieurs, entre autres.

 

Un site en perpétuel mouvement

Pour renforcer ses liens avec ces intermédiaires, l’entité a lancé l’an passé le Carré partenaires, via lequel chacun accède alors à une large palette d’outils et de services, et d’un accompagnement sur mesure. Il s’agit d’un accompagnement dans le suivi des réservations et des ventes ; une formation aux outils d’aide à la vente ; une présentation de l’offre de services (financement, gestion locative, Solution meublée, etc.) et la mise en relation avec les experts dédiés. Ce service est assuré par une équipe de neuf personnes totalement dédiées.

Un site conçu pour les partenaires évolue de façon continue, par exemple avec l’intégration, l’an passé, d’un dashboard commercial, d’un moteur de recherche multicritères ou encore d’un focus « Villes moyennes ». S’agissant du moteur de recherche, celui-ci intègre des critères tels que la marque, le taux d’honoraires, les offres en cours, l’orientation du lot, la fiscalité, la superficie, l’éventuel montant des travaux, la TVA… Il est également possible de créer des alertes sur ces différents critères. Une nouvelle page programme a été conçue afin de proposer une meilleure visibilité sur le nombre de lots optionnés, les offres commerciales, l’affichage du taux d’honoraires, les labels des programmes, le téléchargement des documents, la géolocalisation des programmes… Et le partenaire peut même y suivre l’évolution de sa facturation.

Cette année, le site s’est enrichi d’une fonctionnalité pour les gérants de cabinet. Un tableau de bord leur permet de suivre l’activité de leurs conseillers depuis un compte administrateur avec une visibilité sur les comptes collaborateurs. D’autres nouveautés sont ou vont venir élargir la palette de services, comme un nouveau simulateur financier, avec une personnalisation des résultats au nom et logo du partenaire ou encore la visibilité sur le parcours client depuis la réservation jusqu’à la livraison.

 

Une appli pour les nomades

Parallèlement à ce site Internet, une application mobile a été lancée à l’occasion de Patrimonia 2022. Celle-ci a été conçue en collaboration avec quelques partenaires dans le cadre du « Club Partenaires - spécial outils & développements » pour qu’elle réponde à leurs besoins et leurs attentes. « Les CGP étant nomades, nous nous devions de répliquer notre site Internet au sein d’une application », souligne Sophie Sosamrith. Avec cette application qui continue à se développer au fil du temps, il est désormais possible de consulter l’ensemble de l’offre immobilière d’Altarea à tout moment, d’optionner un lot en un clic, de faire une recherche sur un lot…

 

Des rencontres tout au long de l’année

L’animation commerciale repose sur différents événements organisés tout au long de l’année et se réalise en partenariat avec les équipes commerciales des différentes marques du groupe : des matinées dédiées aux nouveaux partenaires pour leur présenter le groupe, les marques, les outils et l’actualité commerciale d’Altarea Partenaires ; une présence lors des salons professionnels ; un tour de France dans neuf villes ; des formations gratuites et validantes dans onze villes de France proposées depuis 2018, certaines étant organisées sous la forme de Web-conférences ; ou encore la création l’an passé des Assises de la location meublée.

Pour 2023, soixante-dix événements seront organisés tout au long de l’année, dans toute la France.

 

Un beau début d’année

L’an passé, la structure a réalisé deux mille sept-cent-soixante-trois réservations nettes, un chiffre en hausse de près de 10 % par rapport à l’année précédente, auprès de mille six cents partenaires actifs.

Pour cette année, alors que mille lots ont été réservés sur les quatre premiers mois de l’année, Sophie Sosamrith se veut rassurante : « Nous ne sommes pas à l’abri du contexte de marché, en particulier la hausse des taux et le durcissement des conditions de financement, mais nous n’enregistrons pas un décrochage significatif par rapport à l’année dernière, notamment grâce à la présence de nos équipes au plus près de nos partenaires, la montée en puissance de nos offres sur le meublé et le démembrement. Nos outils et services sont aussi là pour aider nos partenaires, notamment le scoring de la capacité d’emprunt des clients et l’accompagnement dans la recherche de financement. Par ailleurs, les différentes marques du groupe réalisent des opérations promotionnelles qui sont également accessibles aux clients des CGP, comme la prise en charge des frais de courtage chez Pitch ou le coup de pouce sur les mensualités des quatre premières années chez Cogedim. »

 

Une résidence en démembrement

A Pantin (au 231 avenue Jean-Lolive, au bord du canal de l’Ourcq), Altarea Partenaires propose, au sein de la résidence Nymphea, trente logements accessibles en démembrement temporaire de propriété pour une durée de quinze ans. La valeur de la nue-propriété a été fixée à 65 % de la valeur du bien.