Axiom AI - Silicon Valley Bank - Que se passe-t-il ?

13/03/2023 - source : Patrimoine 24

Les banques réclament des taux plus élevés depuis près d'une décennie. Il est paradoxal que, maintenant que leurs souhaits se réalisent, des risques semblent se manifester sur le secteur bancaire en raison de la hausse des taux. Nous essayons d'expliquer la situation dans cette note.

Si nous voulons simplifier à l'extrême, les banques sont comme un investisseur obligataire : elles sont heureuses de voir les taux augmenter parce que cela conduira à un rendement plus élevé pour les nouvelles émissions, mais elles doivent gérer le mark-to-market plus faible des obligations qu’elles détiennent lorsque les taux augmentent. Les banques disposent d'une très grande variété d'outils pour ce faire : gestion complémentaire de l’actif et du passif, produits dérivés, lignes de liquidité d'urgence, etc. Mais elles le gèrent différemment, avec plus ou moins de risques et des stratégies plus ou moins bonnes.

Les taux augmentent depuis un an, mais curieusement, il a fallu un krach sur les cryptomonnaies pour que les investisseurs se souviennent du problème. Une banque crypto, Silvergate, avait un profil de liquidité très agressif avec des dépôts de clients en cryptomonnaies et des obligations d'État comme actifs. De toute évidence, ces actifs représentaient un risque de crédit solide, mais avec des taux plus élevés, le prix a chuté. C'est très bien si vous pouvez conserver votre position, mais avec les différents scandales liés aux cryptomonnaies (y compris FTX), Silvergate a connu des flux sortants et a dû vendre son portefeuille et constater ses moins-values, ce qui l’a conduit vers la faillite.

Hier, une situation similaire, bien que beaucoup moins grave, s'est produite à la Silicon Valley Bank, une banque dont ses clients sont majoritairement investis dans le capital-risque du secteur technologique. L'action a chuté de 60 % après que la banque a annoncé des sorties de dépôts de 5 milliards de dollars et la vente de 21 milliards de dollars de titres, afin de couvrir une perte de 1,8 milliard de dollars.

Cette situation a été exacerbée par une publication de la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) montrant les niveaux globaux de pertes latentes dans le système bancaire américain, combinés aux premières sorties de dépôts depuis très longtemps (une conséquence évidente des changements de politique monétaire).

Accédez à l'intégralité de la note écrite par Jérôme Legras, ici.

Jérôme Legras Axiom AI

 

logo axiom ai

Pour accéder au site, cliquez ICI.