BILAN 2021 / PERSPECTIVES 2022 – BNP Paribas Asset Management

17/01/2022 - source : Patrimoine 24

Retrouvez l’analyse du Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 de BNP Paribas Asset Management.

L’année 2021 vient de s’achever, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour BNPP AM ?

Nous avons démontré une forte activité commerciale pour la deuxième année consécutive et notre performance en matière d’investissement a été remarquablement solide sur l’ensemble de nos gestions. Ces résultats s’appuient sur des faits marquants très visibles : nous avons passé la barre des 500 milliards d’euros d’encours et nous avons changé notre signature de marque pour devenir « l’investisseur durable d’un monde qui change » ce qui traduit nos convictions et souligne notre engagement envers la durabilité.

Nous avons mis en œuvre le règlement SFDR de l’Union Européenne, déployé notre feuille de route pour la biodiversité et renforcer notre gamme de fonds thématiques sur la croissance inclusive, la restauration des écosystèmes ou encore l’économie des océans, des thèmes d’investissement stratégiquement positionnés pour saisir les opportunités de croissance sur le long terme.

Nous avons également continué de nous renforcer dans nos cinq expertises clés (stratégies de haute conviction, marchés émergents, multi-actifs, solutions de liquidité et actifs privés) et avons notamment réalisé l’acquisition stratégique de Dynamic Credit Group pour étoffer nos capacités en dette privée et actifs réels. Nous avons également lancé avec succès AMSelect, notre plateforme de gestion déléguée qui permet d’offrir aux clients de BNPP AM un accès aux meilleures stratégies d’investissement de gérants externes, tout en intégrant les critères de gestion et le niveau d’exigence en matière d’investissement responsable de BNPP AM. Ces développements s’inscrivent dans la stratégie de BNPP AM qui vise à accélérer le déploiement de ses plateformes d’investissement.  Enfin, la transformation de l’épargne a également été au cœur de notre approche avec la création d’Harmony Prime, une innovation permettant aux investisseurs particuliers d’accéder au non coté dans un contexte de taux bas.

Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en terme de produits et de services à échéance 6 mois ?

BNP Paribas Asset Management se concentre sur l’objectif de délivrer, sur le long terme, des retours sur investissement durables à ses clients. Au cours des dix prochaines années, le secteur de la gestion d’actifs connaîtra une période de profonds changements, portés par une jeune génération plus exigeante en matière de durabilité et en quête de plus d'impact pour son épargne. Nous observons trois grandes tendances de fond qui opèrent simultanément : la disruption liée au développement durable nécessitant une refonte de nos économies, la disruption technologique au rythme toujours plus rapide, et enfin la disruption démographique causée par le vieillissement de la population et la croissance rapide des classes moyennes dans les marchés émergents. Celles-ci sont étroitement liées et auront un impact significatif sur les investissements de nos clients, comme le montre par exemple l’engouement pour l’investissement thématique ou le renouveau de la gestion active, ainsi que l'appétit croissant pour les actifs privés. En 2022, tous ces sujets continueront d’être au cœur de l’activité de BNPP AM qui se dotera d’un nouveau plan stratégique 2022-2025, sous l’égide de Sandro Pierri, CEO de BNPP AM depuis Mai 2021.

Qu’en est-il de l’ISR* ?

Engagés de longue date en faveur de l’investissement durable et responsable, nous avons, ces dernières années, réalisé des avancées significatives aussi bien dans nos processus d’investissement que dans notre offre de produits et nos politiques d’engagement actionnarial, notamment via :

Le développement d’une méthodologie propriétaire de notation ESG**, qui couvre plus de 12 000 émetteurs, et se concentre sur un nombre limité d’indicateurs pertinents pour chaque secteur. Elle est statistiquement rigoureuse, dynamique et prospective et grâce à ces caractéristiques, nos scores constituent un outil puissant pour aider les équipes de gestion à générer des rendements durables à long terme pour les investisseurs. La publication des scores ESG et de l’empreinte carbone de nos fonds ouverts. La catégorisation selon la règlementation européenne SFDR de plus de 80 % des encours de nos fonds ouverts en produits faisant la promotion de caractéristiques ESG (article 8) ou ayant comme objectif l’investissement durable (article 9).

Pour affirmer de façon plus visible notre volonté de générer pour nos clients des rendements durables, sur le long terme, et de participer au financement d’un modèle de croissance économique adapté au monde de demain, nous sommes désormais « l’investisseur durable d’un monde qui change ».

Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?

L'année 2021 a été marquée par une reprise rapide de la croissance suite aux confinements, grâce à des mesures monétaires et budgétaires de soutien, et alors que la demande des consommateurs n’avait pu être satisfaite pendant les mois de fermeture des économies. La pandémie a également rappelé aux investisseurs l’importance d’une croissance durable sur le long terme. Il est, en effet, crucial de considérer le long terme car le cycle d'investissement habituel de 3 à 5 ans ne correspond pas à la durée de financement nécessaire pour assurer la transition vers l'hydrogène vert ou contribuer aux innovations requises pour déployer pleinement des solutions de mobilité électrique, restaurer le capital naturel et construire des infrastructures vertes.

En 2022, les sujets à suivre seront principalement l'incertitude économique, les anticipations inflationnistes et les réponses des banques centrales, ainsi que l’évolution et les conséquences du virus. Les marchés devraient continuer à être influencés par l'évolution des thèmes structurels qui reflètent des changements significatifs et généralisés dans l'activité économique et dans les comportements au sein de la société. Nos thèmes d'investissement pour 2022 confirment notre approche durable - avec la transition énergétique, la durabilité environnementale et la croissance inclusive au centre de priorités - et mettent l’accent sur les tendances à long terme, notamment les innovations dans le domaine médical et les ruptures introduites par les nouvelles technologies. Au niveau régional, la Chine enregistre la croissance la plus soutenue de tous les grands pays, abrite de nombreuses entreprises innovantes et constitue un marché qui justifie de plus en plus une allocation spécifique dans le cadre de portefeuilles diversifiés.

Harmony Prime est un Fonds commun de placement (FCP) de droit français conforme à la directive 2009/65/CE avec un SRRI (indicateur synthétique de risque et de rendement) de niveau 3. Ce produit intègre l’analyse des risques en matière de durabilité dans son processus d’investissement au sens de l’article 6 du règlement UE 2019/2088. Ce produit ne promeut pas les caractéristiques environnementales ou sociales et n’a pas d’objectif durable.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site. Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds.

*Investissement Socialement Responsable

**Environnement, Social et Gouvernance

bnplogo1701couv

Pour accéder au site, cliquez ICI.