Compétences

BILAN 2021 / PERSPECTIVES 2022 – Ruffer

25/01/2022 - source : Patrimoine 24

Retrouvez l’analyse du Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 livrée par David MOOS , Directeur Général de Ruffer.

moosimageL’année 2021 s’achève, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour Ruffer ?

2021 fut de nouveau une année de performance très satisfaisante pour nos clients à près de 9% sur la part OI du fond Ruffer Total Return International. Ce résultat consolide les gains réalisés au cours des deux années précédentes, le rendement annualisé en euros sur trois ans s'élevant à 9,4 %. Le fait marquant sur ces 3 années aura été la trajectoire sans grands à-coups, avec notamment un mois de mars 2020 positif en plein crash Covid/Pétrole. En d’autres termes, un bon comportement du fonds dans des environnements de marché très différents.

L’inflation est devenue un des thèmes macro-économiques majeurs. Nous anticipions depuis longtemps ce phénomène et notre performance montre que nos portefeuilles y étaient préparés.

En 2021, nous nous sommes rapprochés des conseillers indépendants, ou inversement :). Notre première participation à Patrimonia fut d’ailleurs un franc succès et nous a permis d’accélérer les référencements avec les principales plateformes (Cardif, Swiss Life, Generali, Neuflize, etc…). Merci encore aux conseillers qui nous ont aidés. Notre fonds a été élu Meilleur fonds dans sa catégorie par un panel d’une quarantaine de sélectionneurs. La collecte nette a été exceptionnelle (+€2 milliards) et le fonds a dépassé les 5 milliards d’euros.

L’équipe parisienne de Ruffer est passée de 4 à 7 personnes et cette dynamique devrait se prolonger, validant plus encore le choix de notre implantation européenne en France.

Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?

La principale ambition de Ruffer est de préserver le capital, par tous temps, quoiqu’il arrive sur les marchés financiers. En 2022, cet objectif prend d’autant plus de sens que les investisseurs commencent à s’inquiéter des répercussions du resserrement monétaire annoncé et notamment de son impact sur la valorisation des actifs. En 2022, Ruffer Total Return International sera encore plus largement accessible sur les plateformes et notre principale ambition est de permettre aux conseillers qui nous connaissent d’investir dans le fonds. Pour ceux qui nous découvrent, l’objectif est de bien expliquer notre philosophie de préservation de capital qui a historiquement bien résisté dans les périodes de forte baisse.

Qu’en est-il de l’ISR ?

Ruffer a un ADN social très fort. Notre fondateur, Jonathan Ruffer, est devenu un des plus grands philanthropes d’Angleterre et a consacré une part substantielle de son patrimoine à un immense projet de revitalisation économique dans une région très marquée par la désindustrialisation. Cette identité a fortement influencé notre engagement dans l’ESG depuis 2009, avec un focus fort et un véritable savoir-faire dans la responsabilité actionnariale. En ce qui concerne la réglementation SFDR, notre ‘offre article 8’ devrait être prête au cours de l’année 2022

Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?

Attention danger ! Bien que l’économie doive poursuivre une croissance soutenue si Omicron s’avère in fine peu dangereux comme cela semble le cas, l’afflux massif de liquidités qui a porté la plupart des actifs à risque depuis mars 2020 devrait se tarir avec le resserrement monétaire à venir. L’incertitude sur l’évolution de l’inflation et des taux (certains appellent à une remontée choc de 0.5% pour que la Fed calme l’inflation par exemple) et les tensions internationales créent de la volatilité. Tout cela a déjà commencé à peser sur les niveaux de valorisation. Le focus sur la préservation du capital et la recherche de réelle décorrélation, marque de fabrique historique de Ruffer, devraient prendre encore plus d’importance dans ce contexte, tout comme la gestion de la sensibilité de la poche obligataire aux taux. Notre performance en ce début d’année (+2,6% au 17 janvier 2022) montre que notre positionnement a été bien adapté à la situation présente ; nous demeurons très vigilants dans une année 2022 qui ne semblerait pas se profiler comme un long fleuve tranquille.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.