BNP Paribas Asset Management - Perspectives d’investissement 2022 : la gymnastique de l’investissement thématique

01/02/2022 - source : Patrimoine 24

Dans nos « Perspectives d’investissement 2022 », chez BNP Paribas Asset Management, nous cherchons à aider les investisseurs à naviguer avec le courant alors que l’économie mondiale va se stabiliser lors des prochaines phases de la reprise économique. Nous nous intéressons également aux conséquences potentiellement plus vastes sur les politiques macroéconomiques, l’une des priorités mondiales étant désormais de s’attaquer aux problématiques sociales et économiques révélées par la pandémie.

En tant qu’investisseurs, la crise actuelle nous a rappelé que nos investissements doivent aussi contribuer à une croissance durable sur le long terme. Il est crucial de considérer le long terme car le cycle d’investissement habituel de 3 à 5 ans ne correspond pas à la durée de financement nécessaire pour assurer la transition vers l’hydrogène vert ou contribuer aux innovations requises pour déployer pleinement des solutions de mobilité électronique, développer le capital naturel et construire des infrastructures vertes.

Nos thèmes d’investissement pour 2022 confirment notre approche durable – la transition énergétique et la durabilité environnementale – et mettent l’accent sur les tendances à long terme, notamment les innovations dans le domaine médical et les ruptures introduites par les nouvelles technologies.

Si 2020 a été l’une des meilleures années jamais enregistrées pour l’investissement thématique environnemental pur, nous avons assisté à une consolidation importante – et saine – en 2021. La sous-performance du thème s’explique principalement par un positionnement excessif au début de l’année 2021 dans des ETF passifs, et par une évolution marquée des anticipations de taux d’intérêt et d’inflation qui a pénalisé les actifs de croissance à duration longue.

En outre, l’inflation résultant de ce que nous considérons comme des goulets d’étranglement transitoires au niveau de l’offre, associée à une hausse significative des tarifs de fret, a suscité des inquiétudes quant à la pression sur les marges et les bénéfices.

Enfin, nous constatons que les investisseurs ont du mal à trouver les bonnes approches pour valoriser les sociétés innovantes généralement associées à la croissance thématique. L’Environmental Strategies Group applique des modèles « top-down » portant sur le marché total disponible, la théorie du cycle de vie technologique et la modélisation des flux de trésorerie actualisés à long terme pour valoriser les sociétés innovantes de ce segment.

Le positionnement dans l’univers thématique environnemental est à son plus bas niveau depuis trois ans. Dans le même temps, les entreprises du secteur de l’environnement ont généralement connu l’une des meilleures saisons de bénéfices depuis 20 ans, dans un contexte où la demande dépasse largement l’offre.

Les valorisations dans l’univers de l’innovation pour la transition énergétique sont aujourd’hui inférieures à la moitié de celles des actions de l’indice américain Nasdaq[4], alors que la croissance des bénéfices est de 1,7 fois supérieure (taux de croissance annuel composé sur 3 ans).

Il n’est pas surprenant que nous restions optimistes sur le thème de l’environnement par rapport à l’ensemble du marché actions, qui connaîtra une certaine volatilité en raison de l’évolution des politiques monétaires, du rythme des variations des taux d’intérêt et de la croissance des bénéfices. Cette dynamique devrait être tout aussi positive pour notre stratégie de performance absolue « long/short » à thématique environnementale de notre fonds BNP Paribas EARTH qui prospère quand les marchés sont incertains et volatils.

Pour en savoir plus sur les stratégies couvertes par notre pôle Stratégies Environnementales : BNP Paribas Energy Transition, BNP Paribas EARTH et BNP Paribas Ecosystem Restoration

Pour connaître nos « Perspectives d’investissement 2022 » avec notre analyse macroéconomique complète vous pouvez télécharger le PDF.

BNP Paribas Energy Transition, BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic Equity (EARTH) et BNP Paribas Ecosystem Restoration sont des compartiments de BNP Paribas Funds, SICAV de droit luxembourgeois conforme à la directive 2009/65/CE. Ces produits ont pour objectif l’investissement durable au sens de l’article 9 du règlement UE 2019/2088. Un investissement durable signifie un investissement dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental (mesuré, par exemple, par des indicateurs clés d’efficacité des ressources sur l’utilisation de l’énergie, des énergies renouvelables, des matières premières, de l’eau et de la terre ou un investissement dans une activité économique), ou qui contribue à un objectif social (en particulier un investissement qui contribue à lutter contre les inégalités, à favoriser la cohésion sociale ou l’intégration sociale).

 

bnpam logo

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds 

L'absence de définitions et de labels communs ou harmonisés concernant les critères ESG et de durabilité au niveau européen peut entraîner des approches différentes de la part des sociétés de gestion lors de la définition des objectifs ESG. Cela signifie également qu'il peut être difficile de comparer des stratégies intégrant des critères ESG et de durabilité dans la mesure où la sélection et les pondérations appliquées à certains investissements peuvent être basées sur des indicateurs qui peuvent partager le même nom mais ont des significations sous-jacentes différentes. Lors de l'évaluation d'un titre sur la base de critères ESG et de durabilité, la société de gestion peut également utiliser des sources de données fournies par des prestataires de recherche ESG externes. Compte tenu de la nature évolutive de l'ESG, ces sources de données peuvent pour le moment être incomplètes, inexactes ou indisponibles L'application de normes de conduite responsable des affaires ainsi que de critères ESG et de durabilité dans le processus d'investissement peut conduire à l'exclusion des titres de certains émetteurs. Par conséquent, la performance du FCP peut parfois être meilleure ou moins bonne que la performance d'OPC dont la stratégie est similaire.

Disclaimer :

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Le fonds décrit présente un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI du fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site.

Contact :

Ronite Ouaki 06 72 83 56 80 - [email protected]

Marina Padelo 06 40 16 37 87 - [email protected]