BNP PARIBAS REIM - Pourquoi détenir de l’immobilier financier ?

11/01/2022 - source : Patrimoine 24

Dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers, l’immobilier demeure une classe d’actifs incontournable dans la constitution d’un portefeuille diversifié. Les épargnants souhaitant investir dans la pierre peuvent se tourner vers l’immobilier locatif pour se constituer un complément de revenus pour la retraite.

Mais ce n’est pas l’unique solution, car acquérir un bien immobilier par soi-même pour le mettre en location peut s’avérer difficile à gérer. Une autre solution consiste à investir dans l’immobilier indirect ou dans un placement financier à sous-jacent immobilier communément appelé la « pierre papier ». En investissant dans la pierre papier, les épargnants se libèrent des contraintes de la gestion locative : c’est la société de gestion qui prend en charge la location des immeubles détenus par les fonds SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCI Grand Public (Organisme de Placement Collectif Immobilier) qu’elle gère, en contrepartie de frais de gestion. La société de gestion se charge également d’encaisser les loyers, de distribuer les dividendes potentiels et d’assurer l’entretien du patrimoine immobilier dans le respect de la stratégie des fonds dont elle a la charge.

En plus de la délégation de toute la gestion locative, l’investissement dans des parts de SCPI ou dans des actions d’OPCI Grand Public permet également aux épargnants d’investir dans des typologies d’immeubles auxquelles ils ne pourraient pas avoir accès avec un achat immobilier en direct : bureaux, plateformes logistiques, commerces, actifs de santé, etc. Avec un ticket d’entrée modéré - une centaine d’euros pour certains fonds grand public –  l’investissement dans une SCPI ou un OPCI Grand Public est accessible et permet aux épargnants de posséder des parts d’un fonds qui détient un patrimoine immobilier conséquent, plus ou moins diversifié. Sous certaines conditions, la détention de ce type de placement peut aussi permettre aux épargnants de bénéficier de conditions fiscales favorables*.

L’investissement dans des parts de SCPI ou actions d’OPCI Grand Public est un placement de long terme, avec un horizon de détention recommandé respectivement de 8 ans pour l’OPCI et 10 ans pour la SCPI. Ces deux produits présentent des risques et les revenus et le capital investi ne sont pas garantis.

La pierre papier : un placement pertinent pour préparer sa retraite

Préparer sa retraite est une priorité pour de nombreux investisseurs. Depuis les évolutions apportées par la loi PACTE, il est aujourd’hui possible de diversifier ses investissements et d’accéder à des classes d’actifs adaptées à cette logique de long terme. Les OPCI Grand Public et SCPI sont, par exemple, des outils d’investissement en adéquation avec la logique de long terme du PER (plan d’épargne retraite). Ces fonds apportent la diversification, l’objectif de performance et l’accès à de l’immobilier d’entreprise aux épargnants qui souhaitent se constituer un complément de revenu pour la retraite.

Les SCPI et OPCI Grand Public peuvent également être souscrits dans une approche capitalisante en unités de compte dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, ou dans une optique distributive via un compte titres (distribution potentielle de revenus réguliers).

SCPI et OPCI Grand Public de BNP Paribas REIM France : des solutions clé en main pour préparer sa retraite avec la pierre papier

BNP Paribas REIM France gère - entre autres fonds - 13 SCPI (dont 6 SCPI de rendement), 1 OPCI Grand Public et 17 OPPCI (OPCI à destination des institutionnels) au 31 décembre 2020.

L’OPCI Grand Public BNP Paribas Diversipierre peut tout à fait répondre à l’enjeu de préparation de la retraite pour les investisseurs particuliers notamment. Par sa capitalisation des revenus au sein d’un contrat d’assurance-vie ou dans le cadre d’un PER (plan d’épargne retraite), il permet de se constituer un capital pour la retraite sur un horizon de long terme, sa durée de détention recommandée étant de 8 ans minimum.

BNP Paribas Diversipierre est un produit de placement souple et diversifié en zone Euro avec une allocation pleinement immobilière (à l’exception de sa poche liquidités). Cet OPCI Grand Public détient directement ou indirectement des immeubles physiques, ainsi qu’une allocation financière à sous-jacent immobilier (actions de foncières et obligations foncières). Avec ce fonds, BNP Paribas REIM France souhaite proposer aux investisseurs :

un produit de placement sur le long terme (l’horizon de détention conseillée étant de 8 ans); la recherche d’une performance globale annualisée entre 4 et 5 % en moyenne sur une durée de 8 ans, associée à une volatilité mesurée du fait notamment d’une diversification élevée ; une liquidité possible dans un délai de 7 jours ouvrés à compter de la publication de la valeur liquidative bimensuelle (il subsiste néanmoins un risque de liquidité) une politique d’investissement et de gestion associant à la fois « développement durable» et « ISR ».

Sur ce dernier point, nous pouvons d’ailleurs préciser que BNP Paribas Diversipierre est le 1er OPCI Grand Public à avoir obtenu le label ISR Immobilier en novembre 2020, décerné par le certificateur indépendant AFNOR. L’obtention de ce label matérialise une pratique d’ISR initiée depuis la création de l’OPCI en 2014.

La SCPI Accimmo Pierre peut également répondre à la problématique de constitution d’un complément de revenus pour la retraite, avec un horizon de placement recommandé légèrement plus long (10 ans minimum). Lorsqu’elle est souscrite dans le cadre d’un compte-titres, la SCPI permet potentiellement de percevoir trimestriellement des revenus provenant de la location des immeubles détenus par le fonds, qui peuvent constituer un complément à la pension de retraite perçue par l’épargnant. La SCPI Accimmo Pierre a obtenu le label ISR fin décembre 2021, ainsi que la 2ème SCPI à capital variable gérée par BNP Paribas REIM : Opus Real.

Plus d’informations sur les SCPI et OPCI Grand Public gérés par BNP Paribas REIM France sur le site www.reim.bnpparibas.fr

*Les dispositions fiscales sont susceptibles d’évoluer. Chaque associé doit analyser son projet d’investissement en fonction de sa situation fiscale et de son taux d’imposition. **Source : BNP Paribas Real Estate Research.

Les risques des OPCI

La durée de placement recommandée est de 8 ans minimum. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures ; les investissements, soumis aux fluctuations des marchés, pouvant par conséquent varier tant à la baisse qu’à la hausse.

L’OPCI est exposé à un risque de liquidité du fait de la faible liquidité du marché immobilier. L’OPCI détenant directement et/ou indirectement des immeubles, leur vente nécessite un délai important qui dépendra de l’état du marché immobilier et qui pourra être allongé en période de tension. En raison de ce risque de liquidité, en cas de demande de rachat (remboursement) des actions, les fonds pourraient n’être versés à l’actionnaire que dans un délai de 7 jours ouvrés à partir de la Date Limite de Centralisation Rachat. Par ailleurs, la Société de Gestion ne garantit pas le rachat des parts.

Le capital et le rendement dépendent des conditions des marchés immobilier et financier. La somme récupérée au moment du rachat pourra être inférieure à celle investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de l’OPCI, en particulier du marché immobilier, sur la durée du placement. La Société de Gestion ne garantit pas le capital ni le rendement.

Les risques des SCPI

La durée de placement recommandée dans une SCPI est de 10 ans minimum. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le capital investi dans la SCPI ne bénéficie d’aucune garantie, ni protection.  

Les revenus de la SCPI proviennent essentiellement des loyers encaissés et ne sont en conséquence pas garantis.  Ce placement est considéré comme peu liquide. La société de gestion ne peut garantir ni le retrait, ni la vente des parts, ni leur remboursement.  

Les variations du marché immobilier peuvent avoir un impact défavorable sur la valorisation des actifs immobiliers détenus par la SCPI.

logo bnp real estate

Pour accéder au site, cliquez ICI.