Candriam - Investir dans les entreprises sociales : Y a-t-il un avantage à être précurseur ?

19/05/2022 - source : Patrimoine 24

Avant même l’explosion de la pandémie de COVID-19, on assistait à l’émergence discrète d’entreprises dont l’objectif est avant tout d’offrir produits et services répondant à des problématiques et besoins sociaux. Après tout, l’ESG1 ne se résume pas aux énergies vertes ou à l’environnement. Ce n’est pas pour rien que le « S » fait partie de l’acronyme ! Pourtant, les facteurs sociaux et les entreprises sociales commencent tout juste à devenir un sujet de premier plan pour les investisseurs.

Maïa FerrandDans certains de ces business models, les profits augmentent en parallèle des avantages sociaux fournis. Une analyse environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) peut nous aider à identifier les entreprises qui ont des impacts sociaux positifs. Mais celle dont le business model repose sur un impact social peut mener les investisseurs vers de nouveaux horizons...

Les entreprises dans lesquelles réussite financière et réussite sociale sont intrinsèquement liées sont un concept nouveau. La plupart de ces entreprises sont de petite taille et ne sont pas encore cotées en bourse. Avec tout nouveau produit ou business model, il peut y avoir un avantage à être parmi les précurseurs. Et si ceux qui suivent n’ont pas été les premiers sur le marché, c’est souvent parce qu’ils n’avaient pas encore l’expertise.

Chez Candriam, nous pensons que, tant dans le domaine social qu’environnemental, une façon de faire partie des précurseurs dans l’univers des entreprises à impact est de s’associer aux rares spécialistes qui en ont l’expérience. Beaucoup de ces spécialistes se concentrent sur un petit nombre de sous-secteurs industriels, dans la mesure où ils doivent fournir non seulement un financement, mais aussi des conseils et un soutien managérial importants. Selon nous, une approche de type « fonds de fonds » permet d’accéder à ces experts de la première heure, tout en offrant une diversification sectorielle.

Vous voulez rencontrer des experts de ce nouvel univers dans lequel la réussite comptable ne se mesurent pas uniquement à l’échelle des résultats financiers, mais aussi de l’impact ? Le fonds de fonds Impact One de Candriam est entre autre investi dans des fonds gérés par les deux gérants de capital-investissement d’impact que nous interviewons ci-dessous.

Nous partageons avec vous les entretiens que nous avons eus avec ces deux gérants de fonds d’impact et avec une entreprise « diplômée » sous jacente. Mathieu Cornieti d’Impact Partners est actif dans cet univers depuis un certain nombre d’années, avec une orientation sociale axée sur la création d’emplois, tandis que Christophe Gégout de Yotta Capital Partners est un acteur plus récent, dont la stratégie axée sur la réduction des émissions de carbone a conduit à la création de nouveaux emplois dans le secteur manufacturier.

1 ESG signifie Environnement, Social et Gouvernance (facteurs, analyse, investissement, etc.)

Maïa Ferrand Co-Head of External Multimanagement

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI

 

Candriam logoPour accéder au site de Candriam, cliquez ICI.

Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable.

Attention : les performances passées, les simulations de performances passées et les prévisions de performances futures d’un instrument financier, d’un indice financier, d’une stratégie ou d’un service d’investissement ne préjugent pas des performances futures. Les performances brutes peuvent être influencées par des commissions, redevances et autres charges. Les performances exprimées dans une autre monnaie que celle du pays de résidence de l’investisseur subissent les fluctuations du taux de change, pouvant avoir un impact positif ou négatif sur les gains. Si ce document fait référence à un traitement fiscal particulier, une telle information dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut évoluer.

À propos de Candriam

CANDRIAM, qui signifie "Conviction AND Responsibility In Asset Management", est un gestionnaire d’actifs européen multispécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, CANDRIAM gère environ €158 milliards d’actifs1 et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. CANDRIAM propose des solutions d'investissement2 dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d'actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d'actifs.

Candriam est une société New York Life. New York Life Investments3 se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux4 .

Pour bien comprendre le profil de risque du fonds, nous conseillons aux investisseurs de lire attentivement le prospectus officiel et la description des risques sous-jacents. La valeur de l'investissement peut baisser en raison notamment de l'exposition du fonds aux risques liés aux instruments financiers dérivés, aux marchés émergents, à la liquidité et à la concentration, à la perte en capital, au risque actions, au risque de durabilité et au risque d'investissement ESG. Les objectifs extra-financiers présentés dans ce document sont basés sur la réalisation d'hypothèses faites par Candriam. La mise en œuvre des modèles de notation ESG de Candriam nécessite l'accès à diverses données quantitatives et qualitatives, en fonction du secteur et des activités exactes d'une entreprise donnée. Pour plus d'informations sur les aspects liés à la durabilité du fonds, y compris les informations sur la finance durable et les codes de transparence, visitez la page : https://www.candriam.com/en/professional/market-insights/sfdr/