Des performances record pour le fonds BNP Paribas Energy Transition qui totalise 2,9 milliards d’euros d’encours [1]

19/01/2017 - source : Gestion de Fortune

energy transition

Les investisseurs étant de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux, le fonds BNP Paribas Energy Transition, géré par BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a connu une année 2020 exceptionnelle. Et ce, fort d’une demande accrue de la part de clients désireux de profiter des opportunités présentées par les entreprises participant à la transition énergétique. Cette demande se retrouve d’ailleurs dans la gamme plus large de fonds thématiques gérés activement par BNPP AM.

(Publi-communiqué)

L’an passé, le fonds BNP Paribas Energy Transition a ainsi affiché une performance de +164,57% [2], [3] soit plus de 157,92% que son indice de référence (l’indice MSCI AC World EUR a progressé de 6,65% [4]). A la mi-novembre, la taille du fonds a dépassé pour la première fois 1 milliard d’euros d’encours, et a collecté 1,900 millions d’euros supplémentaires en seulement six semaines [1].

Le fonds investit dans tous les domaines de la transition énergétique résultant de l'augmentation de la demande d'énergie, de l'évolution du mix énergétique et du besoin croissant de solutions éco-énergétiques pour lutter contre le changement climatique [5]. Il y a 79 positions dans le portefeuille, à fin décembre, dans des entreprises européennes, asiatiques et américaines qui conduisent le changement à travers trois thèmes fondamentaux : la décarbonisation, la digitalisation et la décentralisation.

Les sociétés du portefeuille développent majoritairement des solutions dans le domaine de la production d'énergie renouvelable et de la transition, pour remplacer le charbon, le pétrole ou le gaz. D’autres offrent aussi une technologie conçue pour améliorer l'efficacité énergétique ou réduire les déchets (par exemple, des processus à faible émission de CO2 pour les industries à forte intensité énergétique, telles que la production de ciment ou d'acier). Plusieurs, enfin, développent des infrastructures énergétiques, telles que les réseaux de transport ou les installations de stockage.

Après une année particulièrement solide pour le fonds BNP Paribas Energy Transition, ses deux co-gérants arrivés mi 2019 chez BNP Paribas AM, Ulrik Fugmann et Edward Lees sont optimistes quant à la poursuite de la compétitivité et de la rentabilité des entreprises développant des solutions de transition énergétique. Les sociétés de ce secteur bénéficient de tendances structurelles favorables, telles que les progrès technologiques, les changements réglementaires et la croissance de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique des acteurs économiques.

« Nous sommes convaincus que les fortes perspectives de croissance que nous avons récemment observées demeureront dans un avenir proche, car les entreprises qui offrent des solutions environnementales pour accélérer la transition énergétique sont encouragées par le rythme des changements réglementaires et la rentabilité croissante des énergies renouvelables. Les domaines représentant de telles opportunités incluent l'hydrogène vert et les piles à combustible, qui ont tous deux récemment bénéficié des politiques environnementales de l'Union européenne et de la Chine », estime ainsi Edward Lees.

« Les progrès technologiques, la capacité des entreprises à prospérer sans avoir besoin de subventions et les engagements de neutralité carbone pris par de nombreux gouvernements pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris créent un contexte positif pour des gérants comme nous, attachés à la sélectivité et à la gestion active. À l'inverse, le coût de renoncement pour ceux qui ignorent le changement en cours pourrait s'avérer significatif », ajoute Ulrik Fugmann.

Ulrik Fugmann et Edward Lees travaillent ensemble depuis 20 ans, au cours desquels ils ont géré une gamme de stratégies énergétiques et environnementales. Chez BNPP AM, ils dirigent également BNP Paribas Environmental Absolute Return Thematic Fund (« EARTH »), un fonds d'actions internationales « long/short » lancé en juillet 2020, qui investit dans les entreprises répondant à des défis environnementaux dans les marchés de l'énergie, des matériaux, de l'agriculture et de l'industrie. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

 

[1] Source : BNP Paribas Asset Management La taille du fonds BNP Paribas Energy Transition s’élevait à 2 936,24 Millions Euro au 19 janvier 2021. [2] Source : BNP Paribas Asset Management BNP Paribas Energy Transition a généré un rendement de 164,57% entre le 01/01/20 et le 31/12/20. [3] Les performances calendaires nette de frais pour 2016 :34,60%, pour 2017 : -13,91%, pour 2018 : -19,37%, pour 2019 : 4,44% et pour 2020 : 164,57%. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. [4] Source : BNP Paribas Asset Management BNP Paribas Energy Transition a enregistré un rendement de 164,57% entre le 01/01/20 et le 31/12/20, contre un rendement de 6,65% pour l'indice MSCI AC World (EUR) NR. [5] Ces règles internes sont mentionnées à titre indicatif uniquement et sont susceptibles d'être modifiée. Les règles édictées dans le Prospectus et le DICI prévalent.

Informations complémentaires

Les investissements réalisés dans les fonds sont soumis aux fluctuations du marché et aux risques inhérents aux investissements en valeurs mobilières. La valeur des investissements et les revenus qu’ils génèrent peuvent enregistrer des hausses comme des baisses et il se peut que les investisseurs ne récupèrent pas l’intégralité de leur placement. Les fonds décrits présentent un risque de perte en capital. Pour une définition et une description plus complète des risques, merci de vous reporter au prospectus et DICI des fonds. Avant de souscrire, vous devez lire la version la plus récente du prospectus et DICI disponibles gratuitement sur notre site www.bnpparibas-am.com.