Edmond de Rothschild AM - Coup d'envoi de la saison des résultats

26/04/2022 - source : Patrimoine 24

Un embargo sur le pétrole russe de la part de l’Europe est évoqué

Jerome Powell a confirmé la volonté de la Fed d’aller rapidement vers une normalisation de la politique monétaire, jugeant probables plusieurs hausses de taux directeurs de 50 pb

Nous avons une attitude de prudence sur les actions et la duration

Le débat entre les deux candidats aux élections présidentielles françaises n’a pas été de nature à inverser les sondages, Emmanuel Macron étant toujours donné gagnant avec une avance de 4 pts sur Marine Le Pen.

En Ukraine, les troupes russes se concentrent désormais dans le Sud et l’Est du pays, et revendiquent la prise de Marioupol, ville détruite à 90% selon son maire. L’escalade des sanctions et des livraisons d’armes font écho à l’intensification des combats, alors que ce sont désormais 5 millions d’Ukrainiens qui ont fui le pays. Un embargo sur le pétrole russe de la part de l’Europe est évoqué.

Les indices PMI du mois d’avril sont ressortis bien meilleurs qu’attendu. Alors qu’une décélération de l’activité en Europe était à craindre, celle-ci semble être soutenue par la levée de l’essentiel des contraintes sanitaires et par la reconstitution des stocks pour parer à d’éventuelles pénuries ou en anticipation de prix plus élevés. Le FMI a, de son côté, révisé à la baisse ses anticipations de croissance mondiale pour cette année à 3.6% alors qu’il s’attendait à 4.4% dans sa prévision de janvier dernier. Un tiers de cette baisse vient du ralentissement attendu en Russie. 

Les discours des banquiers centraux ont continué de peser sur les marchés obligataires et actions. A l’occasion du sommet du FMI, Jerome Powell a confirmé la volonté de la Fed d’aller rapidement vers une normalisation de la politique monétaire, jugeant probables plusieurs hausses de taux directeurs de 50 pb. James Bullard, le président de la Fed de Saint-Louis, a quant à lui évoqué l’éventualité d’une hausse de taux de 75 bp. En Europe, l’évocation par le vice-président de la BCE Luis de Guindos d’une possible hausse des taux directeurs de l’institution dès le mois de juillet a tiré les taux et l’euro à la hausse. 

Le début de la saison des publications de résultats a soutenu les marchés actions en début de semaine, les entreprises étant, pour le moment, plutôt rassurantes sur la tenue de la consommation. Mais les perspectives de politiques monétaires plus restrictives ont retourné les performances. 

Dans ce contexte, nous avons une attitude de prudence sur les actions, les risques de baisse liés à la moindre liquidité l’emportant sur les perspectives encore positives concernant les résultats des entreprises. De même, nous restons prudents sur la duration, principalement européenne. En revanche, sur ces niveaux, les taux courts américains semblent anticiper déjà une bonne partie des hausses de taux à venir de la Fed.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

AVERTISSEMENT

Le présent support est émis par le groupe Edmond de Rothschild. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information.

Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.

Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés.

Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité du groupe Edmond de Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses.

Le groupe Edmond de Rothschild recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment du groupe Edmond de Rothschild. Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale.

Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild.

Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.