Edmond de Rothschild AM - Flash Marchés : accélération de la vaccination

25/05/2021 - source : Patrimoine 24

• La levée progressive des restrictions s’accompagne d’un net rebond de l’économie

• Les crypto-monnaies ont essuyé des pertes colossales

• Nous conservons une position neutre sur les actions, tout en privilégiant l’Europe et le Royaume-Uni

Lors du dernier meeting de la Fed au mois d’avril, certains membres ont mentionné leur souhait de réduire les rachats d’actifs si la situation économique continuait rapidement de s’améliorer. Cependant, les dernières statistiques américaines telles que les ventes au détail, les mises en chantier ou les indicateurs de confiance de type Fed de Philadelphie ont toutes été inférieures aux attentes, traduisant ainsi un ralentissement local qui devrait conforter la position attentiste de la Fed.

Cette faiblesse des chiffres économiques s’explique en partie par les craintes inflationnistes liées à la hausse des matières premières et aux problèmes des chaines d’approvisionnement sur certains composants. D’ailleurs, la faiblesse des stocks ramenée aux ventes au détail a atteint un plus bas historique.

Les arguments en faveur d’une poursuite de l’inflation sont nombreux. Néanmoins, cette tendance haussière est déjà particulièrement bien intégrée dans les marchés. On assiste même à une légère décrue de l’inflation anticipée à 10 ans, qui reflue à 2.45% aux États-Unis.

En Europe, la campagne de vaccination s’accélère et la levée progressive des restrictions à l’approche de la saison estivale s’accompagne d’un net rebond de l’économie et d’une remontée des taux longs avec un Bund à 10 ans à -0.1%. En revanche, de nombreux pays asiatiques tels que le Japon et la Corée qui avaient particulièrement bien géré la pandémie ont manqué le virage de la vaccination et réintroduisent des mesures restrictives en attendant de combler leur retard. Les actions asiatiques accusent ainsi un retard par rapport aux indices actions mondiaux.

Dans un registre différent, les crypto-monnaies ont essuyé des pertes colossales en milieu de semaine, avec des baisses intraday de 30% sur le Bitcoin et 44% sur l’Ethereum, suite au revirement d’Elon Musk sur le Bitcoin et aux attaques répétées de la Banque centrale chinoise. Par contagion, les marchés actions ont fait preuve d’une certaine fébrilité et de volatilité, mais sans direction claire ni rotation sectorielle soutenue. En revanche, le marché du crédit et le marché des changes sont restés impassibles.

Nous conservons donc une position neutre sur les actions, tout en privilégiant l’Europe et le Royaume-Uni par rapport aux autres zones géographiques. Ce choix s’explique en partie par l’accélération de la campagne de vaccination et le rebond des croissances bénéficiaires. Sur les taux, nous restons sous-pondérés en duration et préférons les actifs à spread.

 

Pour consulter l'intégralité de l'étude, cliquez ICI. 

 

AVERTISSEMENT

Le présent document est émis par Edmond de Rothschild Asset Management (France). Ce document n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information.

Toute reproduction ou utilisation de tout ou partie de son contenu est strictement interdite sans l’autorisation du Groupe Edmond de Rothschild. Les informations figurant dans ce document ne sauraient être assimilées à une offre ou une sollicitation de transaction dans une juridiction dans laquelle ladite offre ou sollicitation serait illégale ou dans laquelle la personne à l'origine de cette offre ou sollicitation n'est pas autorisée à agir. Ce document ne constitue pas et ne doit pas être interprété comme un conseil en investissement, un conseil fiscal ou juridique, ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement. EdRAM ne saurait être tenu responsable d’une décision d’investissement ou de désinvestissement prise sur la base des informations figurant dans ce document. Ce document n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.

Les données chiffrées, commentaires, projections, et autres éléments figurant dans cette présentation reflètent le sentiment d’EdRAM sur les marchés, leur évolution, compte tenu du contexte économique et des informations possédées à ce jour. Ils peuvent ne plus être pertinents au jour où l’investisseur en prend connaissance. EdRAM ne saurait être tenu responsable de la qualité ou l’exactitude des informations et données économiques issues de tiers.

Les informations sur les valeurs ne sauraient être assimilées à une opinion d’Edmond de Rothschild Asset Management (France) sur l'évolution prévisible desdites valeurs et, le cas échéant, sur l'évolution prévisible du prix des instruments financiers qu'elles émettent. Ces informations ne sont pas assimilables à des recommandations d’acheter ou de vendre ces valeurs. La composition du portefeuille est susceptible d’évoluer dans le temps.

Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles peuvent notamment être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change.

«Edmond de Rothschild Asset Management» ou «EdRAM» est le nom commercial des entités de gestion d’actifs du Groupe Edmond de Rothschild. Ce nom fait également référence à la division Asset Mangement du Groupe Edmond de Rothschild.

A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 168 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.