Edmond de Rothschild AM - Flash Marchés : un chemin semé d'embûches

14/06/2022 - source : Patrimoine 24

Christine Lagarde a préparé les marchés à 125 points de base de hausse de taux d’ici la fin de l’année

Les annonces de la BCE ont réveillé des craintes de fragmentation

Nous maintenons notre vue négative quant aux actifs risqués européens

La semaine a été marquée par la réunion de la politique monétaire de la BCE. Si le conseil des gouverneurs n’a pas souhaité inverser son calendrier en augmentant ses taux avant d’avoir mis fin à son programme de rachat d’actifs, il a clarifié jeudi le « chemin » qu’il va prendre pour normaliser sa politique monétaire. Le programme de rachat d’actifs, qui n’a pas été utilisé dans son intégralité, prendra fin le 1er juillet. Les taux courts seront augmentés de 25 points de base le 21 juillet prochain et une hausse de 50 points de base pourrait également avoir lieu en septembre.

Alors qu’avant la guerre en Ukraine, Christine Lagarde avait déployé beaucoup d’énergie pour convaincre les investisseurs que les taux courts resteront inchangés en 2022, elle a désormais préparé les marchés à 125 points de base de hausse de taux d’ici la fin de l’année. Les actifs risqués ont réagi négativement à ces annonces : l’euro baissait à 1.06$, les spreads de crédit et périphériques se sont écartés et les actions européennes, mais également américaines, ont baissé.

Ce chemin de normalisation n’est pas sans rappeler la dernière séquence de hausse des taux mise en œuvre par la BCE en 2011 (25 points de base en mars et 25 points de base en juillet) : l’inflation européenne était comme aujourd’hui une inflation essentiellement importée, avec des cours du pétrole qui avaient franchi les 120$. Ce précédent tour de vis monétaire avait eu pour effet de faire baisser l’euro (qui partait d’un niveau plus élevé à 1.50$) et d’écarter les spreads périphériques (l’écart de taux à 10 ans entre l’Italie et l’Allemagne était passé de 190 points de base à plus de 500 points de base contre 220 points de base aujourd’hui).

Si l’Europe, et en particulier son système bancaire, sont indéniablement plus solides aujourd’hui qu’en 2011, les annonces de la BCE ont réveillé des craintes de fragmentation qui ont trouvé peu de réponses autres que des promesses que la préservation de la cohérence des taux au sein de la zone euro était une priorité de la BCE. L’exercice sera périlleux pour la BCE avec un seul outil, les taux, pour s’atteler à trois objectifs : faire refluer l’inflation vers sa cible de 2% (qu’elle anticipe pour 2024) tout en préservant l’euro (dont l’affaiblissement est source d’inflation importée), et en contenant les spreads périphériques.

Nous maintenons notre vue négative quant aux actifs risqués européens. Nous préférons les actions chinoises dont la valorisation est plus attractive tandis que les politiques monétaires et budgétaires accommodantes devraient accompagner la reprise économique au sortir du confinement. La Fed étant plus avancée dans son cycle de resserrement monétaire que la BCE, nous pensons que les taux américains offrent une meilleure protection que les taux européens.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Achevé de rédiger le 10 juin 2022

AVERTISSEMENT

Le présent support est émis par le groupe Edmond de Rothschild. Il n’a pas de valeur contractuelle, il est conçu exclusivement à des fins d’information.

Ce support ne peut être communiqué aux personnes situées dans les juridictions dans lesquelles il serait constitutif d’une recommandation, d’une offre de produits ou de services ou d’une sollicitation et dont la communication pourrait, de ce fait, contrevenir aux dispositions légales et réglementaires applicables. Ce support n’a pas été revu ou approuvé par un régulateur d’une quelconque juridiction.

Les données chiffrées, commentaires, opinions et/ou analyses figurant dans ce support reflètent le sentiment du groupe Edmond de Rothschild quant à l’évolution des marchés compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession à la date d’élaboration de ce support et sont susceptibles d’évoluer à tout moment sans préavis. Ils peuvent ne plus être exacts ou pertinents au moment où il en est pris connaissance, notamment eu égard à la date d’élaboration de ce support ou encore en raison de l’évolution des marchés.

Ce support a vocation uniquement à fournir des informations générales et préliminaires aux personnes qui le consultent et ne saurait notamment servir de base à une quelconque décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation. En aucun cas, la responsabilité du groupe Edmond de Rothschild ne saurait être engagée par une décision d’investissement, de désinvestissement ou de conservation prise sur la base desdits commentaires et analyses.

Le groupe Edmond de Rothschild recommande dès lors à chaque investisseur de se procurer les différents descriptifs réglementaires de chaque produit financier avant tout investissement, pour analyser les risques qui sont associés et forger sa propre opinion indépendamment du groupe Edmond de Rothschild. Il est recommandé d’obtenir des conseils indépendants de professionnels spécialisés avant de conclure une éventuelle transaction basée sur des informations mentionnées dans ce support cela afin de s’assurer notamment de l’adéquation de cet investissement à sa situation financière et fiscale.

Les performances et les volatilités passées ne préjugent pas des performances et des volatilités futures et ne sont pas constantes dans le temps et peuvent être indépendamment affectées par l’évolution des taux de change. Source d’informations : à défaut d’indication contraire, les sources utilisées dans le présent support sont celles du groupe Edmond de Rothschild.

Le présent support ainsi que son contenu ne peuvent être reproduits ni utilisés en tout ou partie sans l’autorisation du groupe Edmond de Rothschild.