Edmond de Rothschild AM - Le secteur technologique : une solution à tous les maux ?

21/06/2021 - source : Patrimoine 24

Durant la crise du Covid-19, les entreprises technologiques ont enregistré des performances rarement atteintes et sont vues à côté des entreprises du secteur de la santé (dont le cours de bourse n’a en comparaison que peu augmenté) comme LA solution à de nombreux maux révélés par cette crise.

captureecran2106EDRAMCependant, restreindre l’innovation technologique (ou le Big Data) aux seules entreprises du secteur de la Tech serait une erreur. Il nous semble au contraire que la crise sanitaire a servi de catalyseur à de nombreuses évolutions sociales et a placé la transformation numérique et le Big Data encore plus au cœur de nombreux secteurs.

Quel a été et quel sera l’impact de la crise sur les valeurs technologiques et plus largement sur le big data ?

Il nous semble que la pandémie de Covid-19 a avant tout jouer le rôle d’accélérateur de transformations pour les entreprises. La crise n’a finalement fait que renforcer des tendances déjà dominantes, à l’image du Big Data. De nouvelles habitudes ont vu le jour ou se sont amplifiées, comme le recours au commerce électronique, le streaming, le télétravail, les visioconférences... autant de solutions qui constituent de nouvelles normes. L’éloignement physique en vigueur a obligé de nombreuses entreprises à repenser leur fonctionnement. Cela a fait émerger un grand nombre d’opportunités dans des domaines comme les consultations et les services médicaux en ligne par exemple. La société chinoise Ping An Good Doctor constitue ainsi un exemple intéressant. Elle dispose en effet d’une des plus grandes bases d’utilisateurs de santé numérique au monde (315 millions) dans un pays où les consultations médicales en ligne ont le vent en poupe. Mais si l’on regarde à plus long terme, ce contexte de rupture créative continuera à générer selon nous des opportunités intéressantes. Par exemple, avec la hausse du télétravail, les dépenses de cybersécurité resteront une priorité essentielle pour les directeurs informatiques même une fois la pandémie loin derrière nous.

Pour découvrire l'intégralié de l’interview de Jacques-Aurélien Marcireau, Co-Responsable de la Gestion Actions, cliquez ICI. 

téléchargement

Pour accéder au site, cliquez ICI.

A PROPOS DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

Maison d’investissement de convictions fondée sur l’idée que la richesse doit servir à construire demain, Edmond de Rothschild est spécialisé dans la Banque Privée et la Gestion d’actifs. Au service d’une clientèle internationale de familles, d’entrepreneurs et d’investisseurs institutionnels, le Groupe est également présent dans les métiers de Corporate Finance, de Private Equity, de l’Immobilier et de Fund Services. Son caractère résolument familial confère à Edmond de Rothschild l’indépendance nécessaire pour proposer des stratégies audacieuses et des investissements de long terme, ancrés dans l'économie réelle. Créé en 1953, le Groupe compte aujourd’hui 168 milliards de francs suisses d’actifs sous gestion, 2 500 collaborateurs et 32 implantations dans le monde.