Entretien avec Constance Vedie de La Heslière - Comgest

18/01/2023 - source : Patrimoine 24

Retrouvez l’analyse du Bilan de 2022 livrée par Constance Vedie de La Heslière, Responsable Relations Investisseurs chez Comgest.

Capture décran 2023 01 18 121248 finale 11) Quels ont été les faits marquants de l'année 2022 pour Comgest ?

L’année 2022 s’est avérée être une année difficile pour les marchés financiers. Si la plupart des classes d'actifs ont reculé, ce fut tout particulièrement vrai pour les actions de croissance. Ces dernières avaient atteint des valorisations importantes à la fin de l'année 2021, bénéficiant de l'environnement de faible croissance et de la conviction que les taux d'intérêt sur les marchés développés resteraient bas « pour toujours ». Mais les perturbations causées par la pandémie sur les marchés du travail, les chaînes d'approvisionnement et les marchés des matières premières, puis par la guerre en Ukraine, ont mis fin à l'environnement peu inflationniste et bouleversent ainsi le paradigme dans lequel les investisseurs vivaient depuis une quinzaine d'années.

Dans ce contexte, Les valorisations des entreprises de croissance ont été bien plus sévèrement sanctionnées alors que le marché était focalisé sur la hausse des taux d'intérêt et les annonces des banques centrales. Un autre facteur a été l'excellente performance des marchés des matières premières (le secteur américain de l'énergie a progressé de plus de 50%) et la surperformance relative du secteur financier, deux secteurs auxquels nous sommes peu exposés en raison du manque relatif de candidats de qualité.

Malgré les baisses de valorisation, nous avons été satisfaits de la croissance des bénéfices et de la solidité de la plupart des entreprises en portefeuille. En moyenne, ces dernières ont démontré leur fort pouvoir de fixation des prix (la capacité à répercuter la hausse des coûts sur les clients) et ont continué de répondre aux attentes.

2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services ?

Notre gamme évolue très peu, par conséquent les nouveautés ne sont pas fréquentes chez Comgest. La grande majorité de nos investisseurs nous connaissent parfaitement et nous sont restés fidèles. Et nous les remercions. Au-delà de la bonne exécution du process d’investissement par une équipe expérimentée et motivée, nous essayons d’offrir un service de qualité aux investisseurs qui partagent notre horizon long-terme.

3) Parlez-nous de la fondation Comgest ?

"The Comgest Foundation" a permis de rassembler et de structurer toutes les actions que nous menions déjà et d’être ainsi plus efficace. Un budget annuel y est alloué. Les projets sont variés, chacun étant choisi et suivi par un de nos collaborateurs. Nous soutenons à travers le monde des actions pour le handicap, l’environnement, l’éducation et l’émancipation économique. Il s’agit d’un héritage de nos fondateurs qui a été perpétué par la suite par chacun de nos présidents.  Il en est de même pour notre structure plate comme pour le fait que tout le monde ou presque soit associé. 

4) Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?

Comme toujours, nous investissons dans des entreprises, non dans des grandes tendances, et nous demeurons strictement fidèles à notre approche qualité croissance. Certains ont qualifié, à juste titre, la récession à venir comme l’une des plus attendues des dernières décennies ! Il est vrai qu’elle est sur toutes les lèvres. En revanche, les anticipations de bénéfices des entreprises (des analystes financiers) nous paraissent optimistes (+7% de croissance si l’on exclut les secteurs de l’énergie et des matières premières) et ne semblent pas intégrer de réelle récession. Certaines entreprises vont avoir du mal à maintenir une croissance du chiffre d’affaires, à garder des marges élevées ou encore à se refinancer à un prix raisonnable. Dans un tel scénario, nous sommes convaincus que nos entreprises se démarqueront largement de la moyenne de par leur qualité : bilans solides et pas ou peu endettés, croissance structurelle et soutenue, moins corrélée à l’environnement économique que la moyenne, et enfin pricing power leur permettant de répondre à l’inflation des coûts.

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Informations importantes :

Ce document est fourni à titre indicatif exclusivement. Il s'agit d'une communication à vocation commerciale. Ce document ne constitue ni une offre, ni une sollicitation ni une recommandation d’achat ou de vente de titres. Toutes les opinions et estimations contenues dans ce document sont l'expression de notre jugement et de nos opinions à la date de cette publication et sont soumises à tout moment à modifications. Tout investissement comporte des risques, y compris la perte éventuelle du capital initialement investi. 

Comgest S.A est une société de gestion de portefeuilles réglementée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) ayant son siège social 17, square Édouard VII, 75009 Paris.

Comgest Asset Management International Limited est une société d'investissement réglementée par la Banque centrale d'Irlande et enregistrée en qualité de conseiller en investissements auprès de la Securities Exchange Commission aux États-Unis, Son siège social est situé 46 St. Stephen's Green, Dublin 2, Irlande.

Pour accéder au site, cliquez ICI.