Compétences

Euryale lance un second véhicule « santé »

23/12/2021 - source : Profession CGP

Après le succès de la SCPI Pierval Santé, la société de gestion élargit sa gamme avec Trajectoire Santé, première SC 100 % santé à fonds de partage. A cette occasion, Euryale AM affirme son positionnement de marque et présente sa nouvelle identité graphique.

Nouvelle identité de marque

Nouveau logo, nouvelle baseline (« Le profit seul n’est rien »), nouveau site, nouvelle identité de marque, nouveau véhicule santé… 2021 s’achève en fanfare pour Euryale AM, qui totalise deux milliards d’euros sous gestion.

La société de gestion, filiale du Groupe Elience, voulait reprendre en main sa marque, faire connaître son développement et ses ambitions. Sa raison d’être : avoir un impact positif sur le monde pour un mieux vivre individuel et collectif. Sa vision : dans un monde en perpétuelle transformation, la performance immobilière ne peut être construite que collectivement au bénéfice de tous.

Une gamme "santé"

Alors que la SCPI Pierval Santé est devenue la SCPI la plus plébiscitée en 2020 avec plus de 500 millions d’euros collectés, Euryale AM renforce son positionnement dans le secteur de la santé et entend bien passer du produit à la gamme. La société de gestion est déjà l’un des plus importants gestionnaires d’immobilier de santé en Europe, avec des investissements dans sept pays (France, Allemagne, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Portugal et Espagne) à travers plus de 170 actifs. Elle s’est d’ailleurs dotée en 2013 d’un comité scientifique composé d’experts pluridisciplinaires (économique, sociologique, medicale, digitale...), pour l’analyse des spécificités des actifs immobiliers de santé. 

SC Trajectoire Santé

En cette fin d’année, Euryale AM lance Trajectoire Santé, première SC 100 % santé à fonds de partage, une dimension très ancrée dans l’ADN de la maison : une fraction du résultat de la SC sera reversé au profit de la recherche au travers de l’Institut du Cerveau (ICM), comme c’est déjà le cas pour Pierval Santé. 

Pourquoi ce nouveau véhicule, sur un secteur déjà investi par Euryale ? Parce que l’économie de santé est aujourd’hui au cœur d’enjeux à la fois sociétaux, économiques et patrimoniaux et qu’Euryale souhaite continuer d'apporter sa pierre à l'édifice. Le choix de la société civile permet par ailleurs de capter des opportunités inaccessibles via la SCPI. Elle rend également possible l’accompagnement des exploitants, y compris sur le plan capitalistique. 

La SC Trajectoire Santé permettra ainsi notamment d’investir indirectement dans l’immobilier européen à forte valeur sociétale sous diverses formes, au travers d’un contrat d’assurance-vie ou d’un plan épargne retraite (PER). Elle offrira une réponse aux investisseurs souhaitant s’exposer indirectement au secteur de la santé au travers d’un patrimoine mutualisé composé de plusieurs poches d’actifs majoritairement immobiliers (notamment parts de SCI, SCPI, actions d’OPCI, titres de société à vocation immobilière ou immobilier physique) mais également aux activités d’exploitation liées aux classes d’actifs immobiliers cibles (parts d'OPCVM et actions non cotées de titres de sociétés dans le domaine de la santé). Cette allocation permettra de diversifier les risques et les profils de performance, et de bénéficier d’une liquidité adaptée. 

 

Une allocation flexible (gestion discrétionnaire)

Trajectoire Santé pourra adapter son allocation stratégique et son risque en portefeuille, à chaque phase de cycle de performance, ou en cas de changement de configuration de marché, grâce à une grande souplesse de répartition flexible entre les classes d’actifs qu’elle détiendra. 


Allocation cible à cinq ans : 75 % immobilier, 15 % OPCVM, 5 % liquidités, 5 % non coté/exploitation

 

Dimension ESG

La politique d’investissement et de gestion de la SC Trajectoire Santé s’inscrira dans le cadre de la démarche ESG, avec une attention particulière portée aux critères sociétaux compte tenu du choix de la thématique santé. 

 

Caractéristiques :

- VL hebdomadaire

- Frais de gestion : 1,50 % HT maximum de l’actif brut