Human, le nouveau fonds thématique de Pictet AM

03/12/2020 - source : Profession CGP

La société de gestion vise un portefeuille fortement exposé aux thèmes de la formation, des loisirs, des soins et du soutien, en lien avec l’évolution profonde de nos modes de vie et notre recours aux entreprises privées pour y faire face.

Pictet Asset Management enrichit sa gamme de fonds thématiques gérés activement (53 Md$ sous gestion) et lance Pictet-Human (part P EUR : LU2247920189). Investi dans des actions mondiales, ce nouveau fonds mise sur le potentiel de croissance des services aux consommateurs axés sur l’amélioration du bien-être individuel et collectif. Il concentre sa stratégie sur les services conçus pour faciliter notre adaptation aux transformations profondes de nos modes de vie (précarisation de l’emploi, fondation plus tardive d’une famille, allongement de l’espérance de vie, développement des activités en ligne telles que divertissements, sports et rencontres...).

« L’homme du XXIe siècle vit plus longtemps et en meilleure santé. Il cultive son bien-être physique et psychologique par l’acquisition de connaissances, l’attention à soi et aux autres, et la pratique de loisirs. Les services qui contribuent à l’atteinte de ce bien-être devraient offrir durablement des opportunités d’investissement, en raison des modèles de revenus prévisibles et récurrents sur lesquels ils reposent. Ils nous permettent de mener une existence plus épanouissante », explique Alice de Lamaze, gérante principale du fonds.

« Les efforts de recherche constants de nos spécialistes jouent un rôle clé dans notre capacité à détecter et à analyser les mégatendances qui sous-tendent les thèmes d’investissement à long terme les plus porteurs », souligne Hans Peter Portner, head of thematic equities.

L’univers d’investissement du fonds comprend trois segments principaux :

- formation : entreprises présentes sur le marché de la formation tout au long de la vie, dans des domaines allant de l’éducation de la petite enfance au perfectionnement professionnel en passant par les technologies éducatives.

- soins et soutien : entreprises proposant des services utiles aux familles, aux proches aidants, aux animaux de compagnie et, plus largement, à la collectivité. 

- loisirs : entreprises permettant aux consommateurs de vivre des expériences dans les domaines du divertissement, des voyages, de la gastronomie ou de la culture. 

Pour la construction du portefeuille et sa gestion active, Alice de Lamaze, sera accompagnée de Marien-Baptiste Pouyat, gérant d’investissement, et de Gillian Diesen, spécialiste produits.