[Interview] Sébastien Grasset : "Auris Gestion dépoussière la gestion dédiée"

07/12/2021 - source : Profession CGP

Auris Gestion, spécialiste de la gestion de fonds dédiés et de mandats pour le compte de CGP notamment, propose désormais ces deux formules en format ISR, c’est-à-dire composées uniquement de fonds et d’ETF conformes à l’article 8 ou 9 SFDR (règlement européen « Sustainable Finance Disclosure Regulation ») ou encore labellisés. L’occasion de rencontrer Sébastien Grasset, Directeur de l'Asset Management et Membre du Directoire.

Profession CGP : Depuis l’acquisition de Salamandre AM, Auris Gestion a renforcé son offre en matière de fonds sur mesure. Pourquoi cette spécialité ? 

Sébastien Grasset : Ce segment d’offre qui existe depuis de nombreuses années avait réellement besoin d’un dépoussiérage. Beaucoup de nos confères ont cherché en effet à se développer sur ce créneau mais peu se sont vraiment dotés des moyens nécessaires et y ont accordé une vraie importance. Pour être plus direct, chez beaucoup de nos concurrents, l’offre de fonds sur mesure existe mais elle le parent pauvre avec une implication moindre des équipes et souvent l’utilisation à outrance de fonds maison. 

Chez Auris Gestion, les fonds sur mesure sont, au contraire, un axe de développement stratégique. Cette activité repose sur une gestion réellement sur mesure définie par un cahier des charges mis en place avec le partenaire CGP. D’ailleurs, le partenaire CGP peut être désigné comme conseiller de son fonds sur mesure, ce qui lui permet d’émettre des recommandations et donc d’adopter une approche collaborative. Nous accordons aux fonds sur mesure des moyens équivalents à nos fonds de gamme et recrutons régulièrement pour accompagner notre développement.

Nous innovons aussi autour de notre offre de gestion de fonds sur mesure en termes de services, avec un haut niveau de transparence et une qualité de reporting élevée pour améliorer l’expérience client du CGP. Des comités de suivi réguliers sont tenus en présence du partenaire CGP et incluent notre directeur des gestions Joffrey Ouafqa accompagné d’un ou deux autres gérants, voire, si nécessaire, de l’un de nos risk managers. En cas d’évènement sur les marchés, des communications sont envoyées très rapidement et des échanges ont lieu avec les partenaires CGP. Ils apprécient cette relation de proximité qui améliore le service global rendu à leurs clients. 

Nous innovons aussi en termes de contenu avec, depuis peu, la possibilité de concevoir des fonds sur mesure conformes à l’article 8 SFDR ou à l’article 9 SFDR. Autrement dit, nous pouvons définir avec le partenaire CGP l’intensité ISR de son fonds sur mesure. 

Chez Auris Gestion, les fonds sur mesure sont accessibles à partir d’un objectif de collecte de 3 millions d’euros sous neuf mois, contre généralement 10 millions d’euros chez nos concurrents. Cela est possible grâce à notre tarification compétitive, également valable pour nos partenaires externes (CAC, dépositaire et valorisateur). Surtout, nous faisons confiance aux partenaires CGP et ne souhaitons pas leur mettre de pression sur des objectifs de collecte car ce serait, à notre sens, déplacé. En effet, nos intérêts sont alignés et une relation pérenne ne peut se construire que sur la confiance.

Combien de fonds sur mesure gérez-vous ?

Nous gérons une vingtaine de fonds sur mesure pour le compte de cabinets de CGP. Nous sommes fiers de la confiance qui nous est ainsi accordée par nos partenaires. 

J’ajoute ici que nous leur assurons la possibilité de transférer la gestion de leur fonds sur mesure sans frais et sans motif à toute société de gestion tierce. Il est clairement mentionné dans les conventions que nous signons avec nos partenaires que le fonds sur mesure est leur propriété et nous prenons un engagement ferme et irrévocable sur la transférabilité de leur fonds sur mesure. La confiance est ainsi encore renforcée.

Un mot sur votre nouvelle offre de multigestion ISR ?

Nous proposons désormais des fonds sur mesure et des mandats de gestion gérés uniquement en sélectionnant des fonds et ETF conformes à l’article 8 ou 9 SFDR ou labellisés. Il s’agissait ici de répondre à la demande de nos partenaires, laquelle est grandissante. 

En outre, Auris Gestion est adhérente des PRI de l'DONU et nous croyons en l’ISR comme source de performance. Un premier fonds dédié à base de fonds article 8 SFDR minimum a été lancé pour un partenaire CGP et un autre fonds composé à 90 % de fonds labellisés est en cours de déploiement.

Sélectionner des fonds et ETF selon leur intensité ISR requiert un processus quantitatif discipliné d’étude et de suivi des supports cibles et un suivi qualitatif de l’engagement effectif des sociétés de gestion analysées. Notre équipe de gestion et de risk management a monté la méthodologie propriétaire PAN-ISR (Programme d’Analyse ISR) avec cette ambition. Notre processus est en outre flexible car il peut s’adapter facilement au cahier des charges de nos partenaires/clients.

La difficulté en multigestion ISR est ne pas intégrer que des fonds thématiques, mais bel et bien de gérer avec des fonds également généralistes afin de ne pas tomber dans l’écueil du biais de style ou factoriel. Aujourd’hui, notre base de fonds recense environ 2000 fonds et ETF avec une intensité ISR. Nous retenons une buy-list de 80 fonds et ETF conformes à une approche ISR ; notre watch-list s’enrichit également par le biais des recommandations de nos partenaires CGP. Ainsi, nous pouvons analyser tout fonds ou ETF recommandé par un CGP afin d’étudier son intégration dans un fonds sur mesure.