Investissement sur les marchés émergents : EASYBUZINESS analyse pour vous e fonds CARMIGNAC EMERGENTS (FR0010149302)

07/05/2021 - source : Patrimoine 24

Même si les marchés émergents ont marqué une pause au cours des 3 derniers mois, la performance des fonds de la catégorie « global émergents » a quand même été supérieure à 35% sur la période de 1 an finissant fin Avril 2021.

Même si beaucoup de catégories ont fait des performances époustouflantes sur cette période très spécifique, la performance des marchés émergents reste tout de même tout à fait remarquable.

A n’en pas douter, il était et il est encore, judicieux de détenir une part significative de fonds de cette catégorie dans les portefeuilles puisqu’il est acquis que ces régions du monde contribueront largement à la croissance mondiale des prochaines années.

Sur les marchés émergents, EASYBUZINESS attribue des notes à plus de 7 500 parts de fonds qui ont plus de 3 ans d’ancienneté et l’indicateur de la proportion de concurrents battus dans la même catégorie reflète directement la performance délivrée à l’investisseur. 

Parmi l’ensemble des catégories émergentes analysées, celle des fonds « Global Marchés Emergents» est la plus large et le fonds Carmignac émergents est donc en concurrence avec plus de 3000 parts concurrentes.

Or ce fonds a connu un changement drastique de sa position concurrentielle comme le montre le graphique ci-dessous.

easybuziness ghraph1 0605

Si nous nous replaçons à début 2019, ce fonds battait en performance, très peu de concurrents et malheureusement cette situation était régulièrement répétée. Depuis 2019, la proportion de concurrents battus  s’est très clairement améliorée pour atteindre début 2020, une compétitivité et une régularité digne des meilleurs fonds.

Cette nouvelle situation s’est immédiatement reflétée dans nos notes et en l’espace de 5 ans, ce fonds qui était régulièrement médiocre est maintenant devenu régulièrement excellent. Il convient également de souligner que si la situation actuelle de compétitivité perdure, ces notes s’amélioreront encore car le nombre de concurrents battus atteint maintenant plus de 90% de façon répétée !

EASYBUZINESS graph 2 0605

Ces notes sont bien entendu le reflet de performances délivrées à l’investisseur et sur une période d’un an, un tracker qui aurait suivi l’indice de marché aurait délivré environ 35% alors que le fonds Carmignac délivre près de 62% !

Qui plus est, et malgré ses faibles performances passées, le fonds a permis de creuser un écart de performance de 22% avec un tracker ayant le même benchmark.. Cet écart s’entend bien entendu après les frais qui sont faibles sur un ETF mais cet écart démontre une fois de plus qu’un fonds de gestion active, même avec des frais supérieurs, apporte lorsqu’il est bien géré une meilleure performance aux investisseurs.

Easybuziness Graph3 0605

Cette analyse n’est que quantitative et, au vu de l’ampleur du changement intervenu, il serait intéressant de comprendre ce qui s’est passé pour engendrer une telle modification de comportement concurrentiel du fonds, et ce, d’autant plus que d’autres fonds Carmignac profitent de cette amélioration.

Bruno Zutterling

 dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Cliquez ICI pour accéder au site.