L'analyse ISR du mois AB Sustainable US Thematic

09/12/2021 - source : Investissement Conseils

Il existe peu de fonds ISR actions américaines et peu de fonds ISR de qualité dans cette catégorie. Le FCP de droit luxembourgeois AB Sustainable US Thematic en fait partie. Géré par la société de gestion américaine AllianceBernstein (697 milliards de dollars sous gestion), ce fonds ISR est bien référencé sur quelques grandes plates-formes (AG2R La Mondiale, Axa Thema, Nortia). Il se concentre sur trois thèmes – la santé, le climat, l’autonomisation – en s’appuyant sur les dix-sept ODD des Nations unies.

AB Sustainable US ThematicL’ANALYSE RESPONSABLE ET LA CONFORMITÉ AU RÈGLEMENT DISCLOSURE

Communication sur la démarche ESGLe portefeuille du fonds est concentré sur quarante-sept entreprises, un signe de sélectivité et de conviction pour un fonds de 1,1 milliard de dollars.Pour accéder au fonds ISR, allez sur www.alliancebernstein.com/advisor/fr/home.htm.

Communication sur les mesures d’impact ESGLe rapport mensuel ne donne pas de mesure d’impact, mais les rapports ESG trimestriels 2021 donnent treize mesures d’impact en tout sur le E, le S et le G. Au début de l’année prochaine, le règlement Disclosure européen conduira tous les fonds ISR vers des mesures d’impact homogènes entre fonds ISR comparables.

Composition du portefeuille et bien communAprès analyse, ligne à ligne, 52,50 % du portefeuille est composé d’entreprises utiles au bien commun. Ce taux correspond à la moyenne des fonds ISR multithématiques que nous analysons (entre 50 et 55 %).

MoyensEn plus des données issues de cabinets d’analyse ESG extérieurs, AllianceBernstein a ses propres équipes d’analystes ESG aux Etats-Unis.

Engagement actionnarialAllianceBernstein a un engagement actionnarial fort : au niveau du dialogue actionnarial et de sa politique de vote, 100 % de taux de vote affi ché. La société pratique le prêt de titres, mais 100% des titres sont rappelés pour exercice du vote.

ControversesAprès analyse, ligne à ligne, des sociétés du portefeuille qui ont fait ou font l’objet de controverses, pondéré par le pourcentage de chaque société dans le portefeuille, le pourcentage de controverses dans le fonds est assez faible : 2,34 % de controverses graves, 3,71 % de controverses importantes, 6,38 % de controverses moyennes et 7,36 % de controverses latentes ou signaux faibles négatifs.

❚ Emmanuel du Ché, analyste de fonds ISR (www.jesuisresponsable.com) depuis 2005 et gestionnaire de portefeuille multigestion depuis 1986