La croissance des actifs privés a progressé de 44%

03/03/2022 - source : Profession CGP

Selon la note mensuelle de BNP Paribas AM, en cinq ans, la croissance des actifs privés a progressé de 44%, contre 29% pour les actifs cotés sur des marchés réglementés (Morningstar, 2020). Dans un contexte de taux bas et de marchés actions au plus haut, un constat est clair : l’intérêt pour les marchés privés, qui comprennent le Private Equity et la dette privée sur des sous-jacents comme l’immobilier, les infrastructures et les entreprises, ne cesse de croître et représente une place de plus en plus importante dans les allocations des investisseurs.

Entre 10 à 20 % des allocations de portefeuille des investisseurs institutionnels sont fréquemment consacrés au Private Equity, actifs réels ou à la dette privée (BNPP AM, 2021).

Les levées de fonds en dette privée ont atteint un record en 2021 avec 250 milliards de dollars globalement, une croissance qui s’explique par la prime de liquidité offerte par rapport aux obligations listées, à niveau de risque égal (Preqin, 2021).

Les marchés les plus dynamiques ont été l’investissement dans les infrastructures, tirés par la transition énergétique et digitale, et la dette d’entreprises du fait du volume important de fusions acquisitions chez les PME et ETI.