La Financière de l'Echiquier - Résolution Climat : 11 investisseurs de TotalEnergies adressent une lettre au président de l’AMF

06/05/2022 - source : Patrimoine 24

La Financière de l'Echiquier (LFDE) ainsi que d'autres actionnaires contestent le rejet par le Conseil d'administration de TotalEnergies d'inscrire une résolution Climat à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale du groupe.

Le Conseil d'administration de TotalEnergies a refusé le 27 avril 2022 d'inscrire à l'ordre du jour de son Assemblée Générale du 25 mai 2022 un projet de résolution coordonné par MN Services et soutenu par LFDE, imposant au conseil d'atteindre les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique fixés par l'Accord de Paris. Le Conseil d'administration de TotalEnergies a déclaré que, pour des "raisons juridiques" contestables, cette demande contreviendrait à la séparation des pouvoirs entre le Conseil d'administration et les actionnaires.

LFDE et 10 autres investisseurs de TotalEnergies, détenant conjointement 0,78% du capital de la société, ont décidé de saisir le Président de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) par le biais d'une lettre ouverte, lui demandant d'enjoindre le Conseil d'administration de TotalEnergies d'inclure le projet de résolution à l’ordre du jour de sa prochaine Assemblée Générale.

Pour consulter la lettre adressée au président de l'AMF, cliquez ICI

 

lfde logo

Pour accéder au site, cliquez ICI.

À propos de La Financière de l’Échiquier 

Créée en 1991, La Financière de l’Échiquier (LFDE) est l’une des principales sociétés de gestion entrepreneuriales de France. LFDE s’appuie sur son savoir-faire de gestion de conviction pour offrir à ses clients institutionnels, distributeurs et privés, les produits et solutions responsables dont ils ont besoin pour valoriser leurs investissements. LFDE gère aujourd’hui près de 14,5 milliards d’euros, compte plus de 140 salariés et est implantée en Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, ainsi qu’au Benelux.