La lettre mensuelle d’Apicil AM : Juin 2022 - Les craintes sur l’inflation et la croissance pèsent sur les marchés

07/06/2022 - source : Patrimoine 24

L’inquiétude des investisseurs, jusqu’à présent centrée sur le risque d’emballement de l’inflation, est en train de se transformer en une inquiétude d’un ralentissement sévère de l’économie à la suite du resserrement des politiques monétaires mondiales.

Ce changement de pied des marchés s’est traduit par un aplatissement fort des courbes de taux, une baisse de l’inflation anticipée à long terme et globalement une stabilisation des taux d’intérêt autour de 1% en Allemagne et de 3% aux Etats-Unis. Les marchés actions, après avoir fortement chuté sur la première partie du mois de mai, ont ensuite rebondi lorsque les investisseurs se sont convaincus que la banque centrale américaine ne serait peut-être pas contrainte de resserrer autant qu’anticipé sa politique monétaire compte tenu du possible ralentissement économique.

Il convient actuellement de bien distinguer la tendance économique à court terme de celle à plus long terme (12 à 18 mois). Malgré un léger recul des enquêtes d’activité aux Etats-Unis sur avril et mai, la dynamique de croissance reste robuste aux Etats-Unis grâce au dynamisme de la demande intérieure. Après une croissance de la consommation des ménages de plus de 4% au premier trimestre, la consommation des ménages a encore progressé de +0.9% sur le mois d’avril. Le consommateur américain, malgré une baisse de son moral et une baisse de son pouvoir d’achat, ne semble pas vouloir réfréner son appétit de consommation. Cette résilience du consommateur va soutenir la croissance américaine mais la question reste de savoir jusqu’à quand ! Il parait en effet difficile d’imaginer que le consommateur américain puisse puiser indéfiniment dans son épargne pour soutenir ses dépenses.

Le marché immobilier américain fournit également un exemple de dichotomie entre situation actuelle et perspectives. Actuellement le marché immobilier américain affiche une pleine santé : les prix continuent de progresser (+20% sur un an pour les maisons), les mises en chantier sont au plus haut depuis 2006. Pour autant les perspectives à moyen terme sont plus inquiétantes. Les taux hypothécaires sont passés de 3% sur 30 ans en début d’année à 5.5% actuellement entraînant à la baisse certains indicateurs avancés du marché immobilier, comme les permis de construire ou les ventes de logements.

Même si les enquêtes d’activité auprès des chefs d’entreprises américaines n’ont que légèrement reculé depuis 2 mois, et se situent encore largement en territoire positif, la baisse des indicateurs de nouvelles commandes porte en germe un ralentissement de la production à venir.

Pour consulter la lettre mensuelle des marchés d’Apicil AM en intégralité, cliquez ICI.

 

APICIL ASSETMANAGEMENT

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Document terminé de rédiger le 03 juin 2022. Sources: Apicil AM, Bloomberg. Performances dividendes réinvestis arrêtées au 31 mai 2022.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Document non contractuel et ne constituant pas une communication à caractère promotionnel. Le présent document contient des éléments d’information, des opinions et des données chiffrées que Apicil AM considère comme exactes ou fondées au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, financier ou boursier du moment. Il est produit à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement personnalisée au sens de l'article D.321-1 5° du Code monétaire et financier.

APICIL ASSET MANAGEMENT

S.A. au capital de 8 058 100 euros

RCS : Paris 343 104 949

Société de Gestion de Portefeuille – agréée par l'Autorité des Marchés Financiers sous le n° GP98038 le 11 septembre 1998

Siège social : 20 rue de la Baume CS 10020 - 75383 Paris Cedex 08 -☎ 01 55 31 24 0