Lazard Frères Gestion - Green Bonds : de records en records !

25/11/2022 - source : Patrimoine 24

L’engouement pour les obligations vertes (« green bonds ») n’a jamais été aussi fort. En quelques années, ce marché est devenu mature grâce à la diversité des émetteurs privés et publics, tout en répondant aux besoins des investisseurs souhaitant réduire l’empreinte carbone de leurs investissements.

Capture décran 2022 11 25 114602Perçu comme un marché de niche il y a encore quelques années par les investisseurs, l’univers des Green Bonds s’est considérablement développé au cours des dix dernières années dans le sillage des Accords de Paris de 2015. Les obligations vertes sont ainsi devenues un levier important du financement de projets liés à la transition énergétique et écologique. Le marché des Green Bonds représente aujourd'hui plus de 1 000 milliards de dollars d’encours1 , soit environ 1% de l’ensemble des titres obligataires en circulation, tous segments confondus.

Obligations vertes : de quoi s’agit-il ? Avant toute chose, quelques éléments de définition s’imposent. Que sont les Green Bonds ? Il s’agit tout simplement d’emprunts obligataires, donc de titres de dettes, visant à financer des projets liés au développement durable. Ces emprunts peuvent être émis par des entreprises, des États ou d’autres entités publiques. Les émetteurs s’engagent à financer par ce biais des projets concrets liés à la transition énergétique, à la préservation des ressources naturelles, à la limitation du réchauffement climatique ou à la réduction des rejets polluants.

Montant annuel d’émissions de Green Bond, en milliards de dollars (monde)

Capture décran 2022 11 25 115758

Pour accéder à l'intégralité du document, cliquer ICI.

Logo Lazard Frères Gestion

Pour accéder au site de Lazard Frères Gestion, cliquez ICI.