Le budget est enfin voté et c’est une bonne nouvelle !

28/02/2025

Et avec lui, une mesure qui va intéresser les parents et grands-parents qui souhaitent aider leurs enfants ou petits-enfants à s’installer dans la vie !

Cela ne vous aura pas échappé, l’article 19 de la Loi de finances 2025 prévoit, en effet, une exonération des droits de mutation pour toutes les donations aboutissant à l’acquisition d'une résidence principale dans le neuf (ou en VEFA) ou à la réalisation de travaux de rénovation énergétique dont le donataire est propriétaire et qu’il occupe au titre de sa résidence principale.

La donation est possible dans la limite de 100 000 € par donateur et 300 000 € par donataire : un bel apport pour aller voir son banquier et négocier un prêt !

Vos clients vont sans doute profiter de cette exonération temporaire… Et il va falloir arbitrer pour eux des actifs financiers, ce qui risque d’entrainer une décollecte pour vous.

A moins que… vous ne leur proposiez de vendre leur bien immobilier en nue-propriété. En vendant les « murs », ils récupèrent en effet du capital qui leur permet de faire des donations de liquidités, tout en pouvant continuer à occuper leur bien immobilier.

Tous les seniors propriétaires de biens immobiliers peuvent donc profiter de cette mesure et aider leurs enfants ou petits-enfants à acquérir leur résidence principale.


Ainsi, vous gardez les actifs financiers de vos clients bien au chaud !