Le rachat de Primonial par Altarea n'aura pas lieu

02/03/2022 - source : Gestion de Fortune

primonial2012

Coup de tonnerre dans le monde de la gestion patrimoniale : Altarea annonce ce matin qu’il ne rachètera pas Primonial alors que le closing était prévu ce jour ! Les raisons sont apparemment d’ordre juridique. Primonial se dit surpris par cette décision « unilatérale » et entend faire constater « la défaillance de l’acheteur par toutes les voies de droit ».

Coup de tonnerre dans l’univers de la gestion d’actifs et patrimoniale : le méga deal annoncé à la mi 2021 et normalement en voix de closing (qui devait avoir lieu ce 2 mars) n’aura pas lieu. L’acquéreur de Primonial, le groupe immobilier Altarea a annoncé ce matin qu’il y renonçait. Manifestement, Alain Taravela, le patron d’Altarea a pris de court tout le monde au regard de la réaction de Primonial qui se dit « surpris par cette décision unilatérale ». Et d’ajouter qu’il allait « faire constater la défaillance de l’acheteur à ses obligations par toutes les voies de droit ».

Altarea, de son côté, motive cette volteface par diverses raisons : « Altarea a constaté que les conditions convenues pour l’acquisition du Groupe Primonial début mars n’étaient pas remplies du fait du non-respect - tant sur le fond, la forme et les délais - des stipulations du protocole d’acquisition signé en juillet 2021. Il invoque par ailleurs un niveau de sécurité juridique insuffisant.

Que s’est-il donc passé ? Les services juridiques d’Altarea auraient-ils découverts des éléments non divulgués lors des négociations ? Ce changement de cap est en tout cas bien soudain, l’acquéreur ayant déjà procédé à l’augmentation de capital de 350 M€ destinée à financer, en partie l’achat, alors qu’en début de semaine, lors de la présentation de ses résultats, Alain Taravela se félicitait encore de cette opération.

Les raisons seraient-elles plutôt conjoncturelles dans un climat de hausse des taux, de retour de l’inflation et d’une crise ukrainienne qui ne manquera pas d’avoir de nombreuses répercussions économiques ? Pour l’heure, il est difficile d’en savoir plus.

Quoiqu’il en soit, Primonial va donc maintenant devoir trouver un nouvel acquéreur dans un contexte moins favorable pour s’endetter. Mais après avoir enregistré une très belle année 2021 et fait le plein en matière de collecte. « Le développement organique est certain, les projets de développement sont nombreux et notre ambition intacte », a d’ailleurs stipulé Stéphane Vidal, le président du Groupe Primonial dans un communiqué ce matin.

Il est pourtant certain que cette acquisition avortée devrait laisser des traces. Surtout si l’on n’arrive pas à en savoir plus sur les raisons précises de ce revirement.

PBB