Magnacarta accueille le groupe April à son capital

21/07/2022 - source : Profession CGP

Le Groupe Magnacarta a annoncé l’évolution de sa structure capitalistique avec la prise de participation majoritaire du groupe April, suite au désengagement - d’un commun accord - du groupe Burrus. L’acquisition de Magnacarta s’inscrit dans la volonté d’April d’ajouter la gestion de patrimoine à son activité. « Alors que nous disposions de différentes propositions, notre choix s’est porté sur April pour diverses raisons, explique Vincent Couroyer, président du groupe lyonnais. Outre la qualité des femmes et des hommes que nous avons rencontrés, nous avons tout d’abord apprécié le savoir-faire digital du groupe qui a su développer des outils métiers performants pour ses courtiers en matière de parcours client. Or, il s’agit de l’un de nos principaux besoins actuels. Enfin, April est un industriel du secteur qui dispose de l’appui d’un fonds d’investissement anglo-saxon, CVC Capital Partner, depuis septembre 2019. Cela suppose donc qu’April va nous accompagner sur le long terme et qu’elle est en capacité de rapidement mobiliser des fonds pour le développement de ses activités. Par ailleurs, April est un acteur lyonnais, comme nous qui sommes des fervents défenseurs de l’ancrage régional. »

Après avoir créé ses premiers pôles régionaux Mérimée Gestion Privée et lancé son offre de plateforme de services 1215, le groupe Magnacarta compte doubler de taille pour atteindre les 5 milliards d’euros d’encours dans quelques années. Cette croissance reposera principalement sur Mérimée Gestion Privée, avec l’ambition d’atteindre rapidement la dizaine de structures, lesquelles s’appuieront sur des opérations de croissance externe ; ainsi que sur l’offre 1215 qui a attiré une trentaine de nouveaux membres depuis le début de l’année. « Nous sommes confiants dans notre potentiel de développement : notre modèle fondé sur le conseil, l’approche globale et la confiance des clients a prouvé sa solidité depuis maintenant vingt-cinq ans. »

Notons qu’à l’issue de l’opération menée en compagnie de PWC, Oddo BHF conserve une participation au sein du groupement.