Pictet AM - Essentiel Macro : Une année de crises

08/01/2024 - source : Patrimoine 24

L’année qui commence va être chargée. C’est une année de crises. Les tensions ainsi que les conflits se multiplient dans un monde qui tangue dangereusement. Les appétits de certaines puissances s’aiguisent et l’instabilité s’accroît.

Christopher Dembik PictetChristopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AMIl y a quatre points chauds à surveiller :

L’Ukraine. La guerre s’enlise et chacun essaie de saigner l’autre. L’Ukraine va devoir mobiliser 500 000 soldats cette année. La Russie, elle, fait des rafles de migrants pour les envoyer au front. C’est un point de bascule important pour l’Europe.

Taïwan. L’élection présidentielle aura lieu le 13 janvier. La Chine semble pousser pour influencer en sa faveur les votes. A cela s’ajoute bien entendu la pression militaire de Pékin qui vise à prendre le contrôle de ce territoire.

Le Proche-Orient. L’offensive d’Israël dans la bande de Gaza à la suite des attentats terroristes commis par le Hamas le 7 octobre dernier continue sans aucune porte de sortie diplomatique à l’horizon. Le Hamas refuse toutes les propositions de trêve. Le conflit polarise les opinions publiques (d’un côté ou de l’autre) et est un vecteur d’instabilité internationale.

Les États-Unis. Le 5 novembre auront lieu les élections américaines et ceci dans une ambiance électrique. Les primaires commencent le 15 janvier. Impossible de lire dans une boule de cristal pour prédire l’avenir mais l’élection constitue un enjeu international important notamment vis-à-vis du soutien à l’Ukraine.

Perspectives

En 2023, l’inflation était le point d’attention principal. Maintenant que nous savons que le processus de désinflation est bien amorcé et qu’un retour à la cible des banques centrales est crédible à moyen terme, il est probable que les chiffres d’inflation pour les États-Unis attendus cette semaine suscitent un intérêt plus limité. Pour nous, la croissance est LE sujet macroéconomique de l’année 2024, en particulier la dynamique sur le marché de l’emploi. Comme l’a montré le dernier rapport du Département du Travail pour l’économie américaine en décembre, la dynamique reste encore positive outre-Atlantique. Jusqu’à quand ?

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM

Pictet AM logo

 

 

Pour accéder au site, cliquez ICI. 

Pictet Asset Management et le groupe Pictet

Pictet Asset Management (Pictet AM) regroupe l’ensemble des filiales et des départements opérationnels du groupe Pictet se consacrant à la gestion institutionnelle ainsi qu’à la gestion de fonds de placement. Pictet Asset Management Limited est une société britannique agréée par la Financial Conduct Authority et soumise à la surveillance de cette dernière. P

résent sur 18 sites à travers le monde (Amsterdam, Bruxelles, Francfort, Genève, Hong Kong, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Montréal, New York, Osaka, Paris, Shanghai, Singapour, Taipei, Tokyo, Zurich), Pictet AM gérait CHF 219 milliards (USD 237 milliards, EUR 222 milliards, GBP 197 milliards) d’actifs au 31 décembre 2022 Le groupe Pictet est dirigé par huit associés, à la fois propriétaires et gérants. Les principes de succession au sein du collège des associés et de transmission du capital sont inchangés depuis sa fondation en 1805.

Le Groupe se consacre exclusivement à la gestion de fortune, à la gestion d’actifs, à la gestion alternative et à l’asset servicing. Il ne propose ni crédits commerciaux ni prestations de banque d’affaires.

Avec des actifs sous gestion ou en dépôt se montant à CHF 608 milliards (USD 657 milliards, EUR 616 milliards, GBP 546 milliards) au 31 décembre 2022, Pictet compte aujourd’hui parmi les principaux acteurs indépendants de la gestion de fortune et de la gestion d’actifs en Europe. Le Groupe a son siège à Genève, où ses activités ont débuté, et emploie plus de 5300 collaborateurs. Possédant 30 bureaux à travers le monde, il est également présent à Amsterdam, Bâle, Barcelone, Bruxelles, Dubaï, Francfort, Hong Kong, Lausanne, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Monaco, Montréal, Munich, Nassau, New York, Osaka, Paris, Rome, Shanghai, Singapour, Stuttgart, Taipei, TelAviv, Tokyo, Turin, Vérone et Zurich.

FINER Finance Explorer

FINER est la première société italienne qui combine études de marché et analyses dans le domaine de la finance et de l'économie. FINER se concentre sur la recherche et l'analyse des tendances et des tensions qui définissent le monde de la finance d'aujourd'hui, avec une attention toute particulière pour les valeurs fondamentales du capital humain et de la durabilité.

Présent à Milan et à Londres avec plus de 40 collaborateurs, FINER travaille avec plus de 80 banques privées, groupes bancaires, réseaux de conseillers financiers et sociétés de gestion d'actifs.