Pictet Wealth Management - Weekly View « Mario est de retour »

09/02/2021 - source : Patrimoine 24

L’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a accepté la mission (et le défi) consistant à former un gouvernement italien d’unité nationale. Les marchés ont accueilli cette nomination avec enthousiasme, comme en atteste la baisse de 10 points de base des taux souverains italiens (BTP) la semaine dernière.

Mario DraghiAvant de prendre ses fonctions de Premier ministre, Mario Draghi devra s’assurer le soutien des grands partis siégeant au parlement afin d’éviter des élections législatives anticipées. Mario Draghi aura donc fort à faire en sachant que l’Italie devrait être la principale bénéficiaire du fonds de relance face au Covid-19 mis en place par l’Union européenne, avec EUR 200 milliards sous la forme de subventions et de prêts à faible taux.  Grâce en partie au fonds de relance, nous sommes optimistes vis-à-vis des obligations d'État des pays périphériques. L’inflation dans la zone euro a enregistré la plus forte accélération de son histoire en janvier, principalement en raison d’événements exceptionnels, ce qui a poussé les marchés à rehausser leurs prévisions d’inflation à leur plus haut niveau depuis 2018. Cela devrait alimenter la rotation de marché vers les valeurs cycliques et de type sous-évalué (« value »), un de nos thèmes d’investissement pour 2021.

Sur le front du Covid-19, le nombre de vaccinations a dépassé le nombre de nouveaux cas pour la première fois à l’échelle mondiale. Après un début poussif, les vaccinations semblent se multiplier. Cela étant, le taux de vaccination reste relativement faible dans la zone euro. Combiné à l’éventualité de voir le plan de relance américain voir le jour avant le fonds de relance européen, cela a contribué à pousser le dollar temporairement à la hausse. Nous tablons toutefois sur une baisse du dollar d’ici la fin de l’année. Les chiffres de l’emploi américain se sont révélés moins bons que prévu pour janvier et les chiffres du mois de décembre ont été révisés à la baisse. Certes, le taux de chômage a diminué en janvier, mais le taux de participation aussi. Cela signifie qu’un nombre croissant de travailleurs arrêtent de chercher un emploi. 

La semaine dernière, le nouveau budget expansionniste annoncé par le gouvernement indien pour l’année fiscale 2021-2022 a été accueilli avec enthousiasme par les marchés. Ce budget devrait contribuer à accélérer la reprise de l’économie et pourrait nous pousser à rehausser notre prévision de croissance du PIB indien (+10%) pour 2021. Cela conforte notre optimisme vis-à-vis des marchés émergents en général. Pour ceux que cela concerne, nous vous souhaitons un joyeux Nouvel An chinois et une bonne année sous le signe du buffle !

Cliquez ICI pour visualiser le Weekly View complet.

César Perez Ruiz, responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.