Robeco - Décoder le marché actions chinois

07/11/2022 - source : Patrimoine 24

La Chine n’est pas uniforme, une stratégie active est donc essentielle La recherche et l’acquisition d’information au niveau local comptent plus que les données macroéconomiques Les points faibles structurels de la Chine sont connus et largement pris en compte

Malgré la taille et l'importance de l'économie chinoise et de ses marchés secondaires très actifs, de nombreux investisseurs étrangers restent sceptiques. Jie Lu, directeur des investissements pour la Chine, explique pourquoi une stratégie active, basée sur une recherche locale bien documentée, peut surperformer.

Quelle est selon vous, à propos de la Chine, l’idée reçue la plus largement répandue chez les investisseurs étrangers ?

Je dirais qu'il est dangereux de généraliser. On ne peut pas faire de généralité à propos d'un pays aussi vaste et diversifié et se contenter de dire « il faut investir en Chine ». Par exemple, les gens s'intéressent beaucoup aux indicateurs macroéconomiques chinois et aux indices boursiers, mais je conseille toujours aux investisseurs de s'intéresser également aux entreprises elles-mêmes, d'adopter une approche active. Par exemple, au niveau macroéconomique, on a entendu beaucoup de nouvelles défavorables dans l'actualité récente, mais la réaction des autorités politiques est susceptible de profiter à des entreprises individuelles, voire à des sous-ensembles du marché.

Tout changement dans l'allocation des capitaux ou dans les priorités politiques créera une nouvelle série d'opportunités. C'est là-dessus que les investisseurs doivent se focaliser. Ce n'est pas une tâche facile, elle réclame des connaissances, des recherches et de l'expérience. Mais il n'y a pas de formule miracle : une stratégie d'investissement active est indispensable. Examinez les fondamentaux d'une entreprise, pas seulement ses bénéfices ou ses projections, et déterminez si son discours est crédible. Demandez-vous également si le marché est passé à côté d'une information ou s'il sousévalue un facteur. Pour que vous ayez accès à des informations de première main, nous avons une équipe de huit analystes, dont je fais partie, six à Shanghai et deux à Hong Kong, qui pourra vous expliquer ce qui se passe.

Qu'en est-il des obstacles structurels sur lesquels les investisseurs se focalisent ?

Je pense que les critiques dont fait souvent l'objet la Chine sont compréhensibles : elle manque d'efficacité par rapport aux États-Unis, les normes de gouvernance d'entreprise sont incohérentes et les secteurs clés sont quelque peu sous le contrôle du gouvernement.

Il faut toutefois reconnaître que ces facteurs, dans une certaine mesure, sont déjà pris en compte par les marchés. Ce qui compte, c'est votre approche de ces particularismes et votre capacité à comprendre les circonstances dans lesquelles ils auront un impact sur les secteurs ou les entreprises individuelles.

Pour consulter l'interview dans son intégralité, cliquez ICI.

 

 

robecoimagearticle

Pour accéder au site, cliquez ICI.