Robeco - Investir durant la déflation, l’inflation et la stagflation

06/09/2022 - source : Patrimoine 24

Les rendements réels des actions et des portefeuilles multi-actifs sont généralement faibles quand l'inflation est élevée, en particulier en période de stagflation. En revanche, les rendements factoriels sont relativement insensibles aux cycles inflationnistes ; donc, ils diversifient les rendements des classes d'actifs dans divers contextes d'inflation.

Points clés

• Analyse complète de la dynamique de l'inflation couvrant 146 ans de données

• Les actions et les obligations tendent à générer de faibles rendements en période d'inflation élevée, surtout en cas de stagflation

• Les facteurs offrent des rendements constants dans l'ensemble des scénarios inflationnistes, ce qui apporte de la diversification

Après trois décennies de hausses modérées des prix, l'inflation est de nouveau un sujet de discussion majeur parmi les investisseurs. Une convergence de facteurs, comme la réouverture des économies après les confinements prolongés dus au Covid-19, les blocages de la chaîne d'approvisionnement, la forte hausse des prix des matières premières (en particulier du gaz et du pétrole) et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a fait grimper l'inflation mondiale bien au-delà de niveaux tenables.

Compte tenu de l'environnement actuel, il nous semble utile d'étudier le comportement caractéristique des primes de risque dans différents contextes d'inflation, comme en période de déflation ou d'inflation élevée. Dans notre étude,1 nous avons examiné les performances des classes d'actifs et des facteurs en utilisant un échantillon très large de données remontant jusqu'à 1875, pour représenter de nombreux et divers contextes d'inflation.

Comportement des classes d'actifs dans différents contextes d'inflation

Lors de notre analyse, nous avons constaté que l'inflation variait au fil du temps et était ponctuée de périodes de déflation, d'inflation modérée et d'inflation élevée. D'autre part, nous avons relevé quelques périodes au cours desquelles l'inflation élevée coïncidait avec une récession, ce qui correspond à la stagflation. La Figure 1 représente le cycle inflationniste sur notre période d'étude de 146 ans, et les barres grises correspondent aux récessions.

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

 

robecoimagearticle

À propos de Robeco

Fondé en 1929, Robeco est une société de gestion d'actifs international "pure play" dont le siège social se trouve à Rotterdam, aux Pays-Bas, et qui compte 15 bureaux dans le monde. Leader mondial de l'investissement durable depuis 1995, son intégration unique de la recherche durable ainsi que de la recherche fondamentale et quantitative lui permet d'offrir aux investisseurs institutionnels et privés une sélection étendue de stratégies d'investissement actives, pour un large éventail de classes d'actifs. Au 31 décembre 2021, Robeco avait 200 milliards d'euros d'actifs sous gestion, dont 195 milliards sous intégration ESG. Robeco est une filiale d'ORIX Corporation Europe N.V.

Pour accéder au site, cliquez ICI.