Robeco - Stratégies « Value » : Augmenter l’allocation aux stratégies « Value » en Asie-Pacifique

10/02/2023 - source : Patrimoine 24

La réouverture de la Chine sera un autre facteur favorable pour les économies asiatiques

Privilégier les stratégies « Value » en Asie permettra de profiter de meilleurs rendements

L’écart de valorisation avec les Etats-Unis reste important et l’Asie devrait bénéficier d’une augmentation des flux

Nous pensons que le moment est venu de renforcer l’exposition aux stratégies « Value » ciblant les entreprises de la région Asie-Pacifique afin de tirer parti de la réouverture de la Chine et de son rebond économique, d’un dollar qui est probablement en train de flirter avec les sommets, du contexte structurel favorable dans cette région et de la solidité des bases financières et budgétaires par rapport aux États-Unis et à l’Europe.

Les actions de la région Asie-Pacifique ont renoué avec la performance depuis que nous avons signalé qu’elles étaient sous-investies en septembre 2022, mais un écart de valorisation important avec les actions américaines existe toujours, même s’il s’est légèrement réduit par rapport aux niveaux extrêmes qu’il avait atteint. Les investisseurs mondiaux continuent de sous-pondérer les actions des marchés émergents et des marchés développés d’Asie-Pacifique.

Étant donné le virage politique à 180 degrés qu’a pris la Chine en décidant de se réouvrir et de reprendre le chemin de la croissance, la forte probabilité que les bénéfices soient résilients, l’exposition aux matières premières et la marge dont disposent les devises locales pour s’apprécier face au dollar, nous pensons qu’une fenêtre d’opportunités est grand ouverte et que c’est le moment de s’exposer davantage à l’Asie. Ce tournant a fait voler en éclat le discours des sceptiques qui estimaient que les dirigeants politiques chinois avaient inauguré une ère économique glaciale et répressive. Selon nous, la flexibilité affichée durant le quatrième trimestre 2022 a placé la Chine sur une trajectoire de croissance en 2023, après trois années de stagnation et d’incertitude.

Joshua Crabb Portfolio Manager & Head of Asia Pacific Equities

Helen Keung Client Portfolio Manager, Chine & APAC

Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.

 

 

robecoimagearticle

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.