DPAM annonce le lancement d’Invest B Equities Dragons Sustainable. Le fonds déploiera une nouvelle stratégie actions, multithématique, sur la région Asie-Pacifique.
Avec son nouveau fonds, Invest B Equities Dragons Sustainable, Degroof Petercam Asset Management, gestionnaire indépendant d’origine belge, va déployer une stratégie actions sur la région Asie-Pacifique spécialisée sur sept thèmes disruptifs et prometteurs à long terme. D’où l’acronyme « Dragons » : technologies Disruptives, classe moyenne montante (Rising middle-class), personnes Agées et santé, Génération Z, O2 et écologie, Nanotechnologie, Sécurité. Le fonds sera géré par Quirien Lemay et Xiaorong Li, deux professionnels qui font partie de l’équipe Fundamental Equity que dirige Alexander Roose, chief investment officer chez Degroof Petercam AM.
Un continent sous-exploré
« Nous serons soutenus par notre Centre de compétence en investissement responsable et nous nous appuierons sur l’expertise de notre équipe de recherche interne, explique Quirien Lemay, pour découvrir les nombreuses entreprises disruptives qui repoussent les frontières du possible dans une région qui commence à s’ouvrir pleinement. L’Asie-Pacifique continue à inciter les dirigeants mondiaux à sortir de leur zone de confort et à innover à un rythme inédit. »
La gestion, qui sera active, favorisera les moyennes capitalisations. L’objectif est de constituer un portefeuille diversifié de sociétés dont la réputation en matière d’ESG est solide ou en voie d’amélioration et dont l’activité correspond aux thèmes de croissance à long terme définis par DPAM, gestionnaire qui a deux décennies d’expérience dans l’investissement durable et qui affiche à travers le temps de bonnes performances en actions mondiales. « Le continent asiatique, qui se caractérise par des économies développées et en voie de développement, précise le gérant, reste largement sous-exploré, bien qu’il héberge 60 % de la population mondiale. De plus, l’innovation est une priorité pour les entreprises locales. »
Les stratégies durables de DPAM, qui a reçu pour la quatrième année consécutive la note maximale A+ des Principes pour l’investissement responsable des Nations unies, totalisent 14,9 Md€, sur un total de 43,2 Md€ (au 31 décembre 2020).
ML