Un fonds High Yield chez Swiss Life AM

21/04/2021 - source : Profession CGP

Baptisé Swiss Life Funds (Lux) Bond Euro High Yield, le nouveau fonds est investi en obligation High Yield. Il mise sur une gestion active et très sélective.

Swiss Life Asset Managers enrichit son offre obligataire High Yield avec le lancement de Swiss Life Funds (Lux) Bond Euro High Yield. Investi en obligations libellées en euro (hors émissions financières), le fonds met en œuvre une gestion active et sélective des titres, basée sur une approche fondamentale du marché du crédit et la proximité de l’équipe de gestion avec les émetteurs. Objectif : surperformer l’indice « Euro Non Financial High Yield Constrained Idx ».

L’analyse porte sur l’ensemble des composantes de risque : secteurs d’activité des émetteurs, management et modèles d’affaires propres aux entreprises, risque financier des émetteurs, prévisions financières sur deux à trois ans, risque de défaut et enjeux de valorisation des titres. Le portefeuille final compte environ 100 lignes portant sur des titres de notation inférieure à « BBB- ».  

« Nous souhaitons proposer à nos clients une nouvelle solution d’investissement permettant de profiter des opportunités du marché High Yield. L’allocation géographique, la liquidité, la duration et la convexité sont gérées de façon dynamique et selon l’approche « pure », de « bond-picking », qui caractérise notre expertise de gestion », affirme Edouard Faure, responsable de la gestion High Yield chez Swiss Life Asset Managers France.  

Momentum favorable pour le segment High Yield

L’équipe de Swiss Life Asset Managers considère que les primes de risques sont encore attrayantes. « Les spreads sur le High Yield Euro sont proches de 310 points de base, un coussin intéressant malgré la tendance au resserrement observée depuis mars 2020. Cela représente un potentiel d’appréciation surtout au regard de l’amélioration de la qualité du gisement. En effet, entre fin 2019 et fin 2020, la part des notations « BB » a cru tandis que celle des notations « B » a reculé, signe d’une meilleure qualité du gisement. »

L’équipe de gestion juge également que, dans un univers de taux d’intérêt obligataires négatifs, le marché High Yield offre un portage attractif. « C’est aussi une classe d’actifs défensive dans un scénario de ‘reflation trade’, puisque sa corrélation à long terme est négative avec le Bund (obligations à 10 ans allemande) », ajoute Edouard Faure.