Une restauration éligible au Malraux et au déficit foncier à Saint-Emilion

28/10/2021 - source : Profession CGP

C’est au cœur de la cité médiévale de Saint-Emilion, à cheval sur deux rues (rue du Thau et rue du Marché), qu’un nouveau projet de restauration immobilière a été confié à Angelys Group. Cette opération d’exception consiste en la rénovation intégrale d’une bâtisse datant du XIXe siècle. L’ambition d’Angelys Group : redonner toutes ses lettres de noblesse à cette bâtisse ancienne, tout en respectant le caractère particulier de l’édifice et en valorisant les éléments architecturaux remarquables qui le composent.

Eligible aux dispositifs de défiscalisation Malraux et déficit foncier, l’opération menée par Angelys Group consiste en la restauration d’une bâtisse comprenant onze lots, dont un local commercial en rez-de-chaussée. Derrière sa façade en pierres dures à joints fins, plusieurs appartements à l’architecture variée seront entièrement réhabilités (en insistant sur les aspects thermique et phonique), offrant une typologie et des volumes très différents, du T1 au T3, de 18,7 à 65,5 m2.

Perchée sur un piton rocheux et s’élevant sur six niveaux, la bâtisse a été construite au fil des siècles et achevée au XIXe siècle. Aisément identifiable, avec ses quatre nobles cheminées installées aux quatre coins cardinaux et portant les initiales de leurs anciens propriétaires, la bâtisse de pierres nobles et blondes est recouverte de tuiles en terre cuite plates du Périgord. Façade, couverture, charpente, aménagements intérieurs des logements, sols, menuiseries, plomberie, électricité, chauffage, peinture, raccordement et intégration des réseaux… Le bâtiment sera entièrement restauré conformément aux préconisations du règlement du secteur sauvegardé.

Garages, caves, loggias, balcons, terrasses, jardins… De nombreuses prestations sont proposées dans le cadre de cette opération qui répond aux attentes d’investisseurs intéressés par l’acquisition d’une résidence principale ou par un investissement locatif. La livraison est prévue vingt-quatre mois après la déclaration d’ouverture de chantier.

Jouissant d’un emplacement idéal, l’opération offre à ses futurs acquéreurs une vie paisible en plein cœur de la cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco.