Vontobel - Investors’ Outlook : Rentrée dans l’ordre

05/09/2024 - source : Patrimoine 24

Pour la rentrée, retrouvez l'Editorial rédigé par Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset, qui nous parle des changements qui ont modifié la dynamique du marché.

Anne de LanversinDan Scott, Head of Vontobel Multi AssetChers lecteurs,

Alors que l’été s’achève, pour la rentrée de cette publication, notre équipe s’est penchée sur les changements qui ont modifié la dynamique du marché.

Tôt dans le mois écoulé, les investisseurs ont été confron-tés à une série d’événements qui ont bouleversé le marché : la faiblesse des données de l’emploi aux États-Unis, le relèvement des taux surprise par la Banque du Japon, les résultats décevants de certains poids lourds du secteur technologique qui avaient longtemps soutenu le marché boursier, et la montée des tensions au Moyen-Orient. Ces évolutions ont ravivé les craintes d’une récession, ce qui a déclenché une chute des cours. Un rappel à la réalité pour certains investisseurs qui s’étaient montrés trop optimistes, croyant que l’économie américaine pourrait se maintenir sans connaître de ralentissement.

Considérant l’effondrement comme une consolidation saine à un haut niveau, nous avons profité de l’occasion pour ajouter stratégiquement des actions dans nos portefeuilles, en achetant des actions US et UE à la baisse, car nous y voyons un potentiel de hausse attrayant. Et les marchés se sont redressés depuis. Étant donné qu’au mois d’août, les volumes de transactions sont généralement faibles, les flux d’actualité limités et les investisseurs nombreux à être en vacances, il est tout à fait possible que les fluctuations brutales aient été amplifiées par ces conditions d’illiquidité. Nous gardons la tête froide et le cap avec une prise de risque modérée, et nous sommes particulièrement satis-faits de nos surpondérations sur l’or et les emprunts d’État. Malgré la détérioration des perspectives écono-miques, nous estimons néanmoins qu’aucun point d’inflexion n’a encore été atteint. Nous restons néanmoins vigilants, conscients des vents soudains qui pourraient créer des écueils potentiels en matière de géopolitique, de changements macroéconomiques ou de craintes liées aux déficits publics.

Sur une note plus positive, le taux d’inflation US a baissé pour le quatrième mois consécutif en juillet, renforçant les anticipations de réduction des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), attendue avec impatience, ce mois-ci. Le discours clé du président Jerome Powell lors de la réunion annuelle de la Fed à Jackson Hole, dans le Wyoming, a indiqué que la baisse des taux tant attendue est en effet proche, puisqu’il a déclaré que « le temps est venu pour la politique de s’ajuster » alors que l’inflation se dirige vers son objectif de 2 %, dans un contexte de ralentissement « indubitable » du marché de l’emploi. Il n’a pas donné de détails sur l’ampleur de la baisse ou sur la feuille de route jusqu’à la fin de l’année, mais M. Powell a clairement indiqué que la Fed ne cherchait pas à freiner davantage le marché de l’emploi. Cela pourrait indiquer que les décideurs politiques seraient prêts à réduire les taux plus rapidement.

Dans ce numéro d’Investors’ Outlook pour les investisseurs, nous explorons le marché de l’emploi US, nous nous penchons sur les substrats de l’économie indienne pour voir si elle pourrait un jour égaler la puissance de la Chine, et nous retraçons les tendances des marchés des devises.

Alors que les feuilles tournoient et que les vents se lèvent, nous restons enracinés sur des marchés agités par les craintes d’une récession et les changements politiques anticipés. Nous pouvons vous aider à saisir les opportunités que cette saison de la rentrée vous offre.

Pour visionner le webcast sur les récents développements du marché, cliquez ici.

Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset

 

Pour consulter le fichier pdf Vontobel - Investors’ Outlook, cliquez ici.

bnpam

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.