Vontobel - Investors’ Outlook : Une Corona pour fêter la fin du Covid? Pas dans l’immédiat

06/05/2022 - source : Patrimoine 24

Alors que nous pensions mériter quelques gorgées de Corona – ou de Tsingtao – pour célébrer la fin de la pandémie, la Chine vient d’imposer un confinement figurant parmi les plus stricts jamais observés. Mégapole de 25 millions d’habitants, Shanghai connaît un véritable chaos. La population exposée au virus est enfermée dans des centres de quarantaine et on constate parallèlement des pénuries de nourriture. Ses sites de fabrication et son port, le deuxième au monde par sa taille, sont aussi très affectés.

Anne de Lanversin

En Occident, les banques centrales réduisent leur soutien monétaire pour lutter contre l’inflation. La Fed craint une montée en flèche de cette dernière et prépare les marchés à toute une série de relèvements de ses taux.

La situation en Chine et aux Etats-Unis affectera la croissance mondiale. En Europe, une guerre fait toujours rage. Tous ces éléments inquiètent les marchés et les craintes de stagflation ne cessent de croître. Conscients de cette possibilité, nous ne l’envisageons toutefois avec une très faible probabilité et restons très attentifs. Aucune récession ne semble également à l’ordre du jour pour l’instant, mais une contraction économique pourrait survenir plus tôt que prévu si les banques centrales freinaient trop fort et que la Chine restait confinée.

Faire prévaloir le bon sens

L’évolution observée en Chine et les décisions prises dans les couloirs de la Fed et de ses pairs seront déterminantes. Sans relance de l’économie, le maintien de la stricte politique chinoise de « zéro Covid » pourrait détériorer la situation. Quant aux banquiers centraux occidentaux, à rester trop longtemps agressifs, ils pourraient compromettre toute reprise de l’économie. Nous pensons cependant qu’il n’en sera rien. Les autorités chinoises peuvent encore se ressaisir et les banques centrales occidentales voudront sans doute maîtriser l’inflation sans affecter la croissance.

Il semble judicieux pour l’instant de se positionner pour une hausse des taux et une inflation relativement élevée. Notre conseil : fidélité aux actions et prudence, en privilégiant des régions comme les États-Unis et la Suisse, et un style misant sur les titres de (haute) qualité. Les matières premières et l’or semblent également un placement judicieux pour se prémunir contre l’inflation.

Si les raisons de s’inquiéter sont nombreuses, force est néanmoins de constater un lent retour à la normale en de nombreux endroits. Dans mon Brésil bien-aimé, par exemple, la bière a fait défaut lors du retour si attendu du carnaval de Rio. Même à Zurich, pourtant si sobre, le rite traditionnel du printemps que constitue la crémation de l’effigie du Böögg sur un bûcher a repris après deux années moroses et attiré une foule enthousiaste. Un jour viendra, c’est sûr, où les investisseurs trinqueront à des temps meilleurs.

Dan Scott, Head of Vontobel Multi Asset

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

bnpam

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.