Vontobel - Investors’ Outlook : Une hausse des marchés pour l’année du Bœuf ?

04/03/2021 - source : Patrimoine 24

En 2020, l’année chinoise du Rat a pris une étrange tournure parfaitement digne de cet animal rusé. L’année du Bœuf qui a commencé à la mi-février apportera-t-elle une hausse des actions ?

Le printemps est clairement sur la voie du retour, tant sur le plan météorologique que psychologique. Le réchauffement des températures, les campagnes de vaccination et les mesures de soutien des gouvernements ont apporté une véritable éclaircie dans les perspectives qu’offrent les mois à venir. Les gens n’attendent plus qu’une chose : dépenser leur argent au restaurant, dans les concerts, dans les magasins ou dans les voyages dès que les restrictions en vigueur seront levées.

Cela devrait donner un coup de fouet bienvenu à une économie mondiale assez mal en point. Il se peut ainsi que l’inflation dépasse temporairement l’objectif de 2 % fixé tant aux États-Unis qu’en Europe. Les banques centrales de ces deux régions examineront probablement cette évolution de manière approfondie. Elles se sont engagées à maintenir leur politique de faibles taux d’intérêt afin d’aider tout autant les consommateurs que les marchés financiers. Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a récemment averti que l’économie américaine était « encore loin » de se trouver là où elle devrait être. Dans le même temps, les procès-verbaux de la réunion la plus récente de la Banque centrale européenne (BCE) montrent que celle-ci est décidée à « maintenir des conditions de financement favorables aussi longtemps que possible ».

Le plan de relance d’un montant de 1’900 milliards USD dévoilé par le président américain Joe Biden avant son investiture est en bonne voie d’être adopté par le congrès avant la mi-mars. Même s’il devait finalement porter sur un montant inférieur à celui initialement proposé, ce plan devrait néanmoins permettre de limiter les pertes d’emplois permanentes dues à la 2e et à la 3e vague de la pandémie. Les gouvernements européens se sont accordés sur des opérations de sauvetage similaires.

Il n’est toutefois pas question de se faire aveugler par les premiers rayons du soleil printanier. Les incertitudes liées à l’efficacité des différents vaccins persistent face à l’émergence de nouveaux variants du virus. Le degré d’acceptation des vaccins par le grand public constitue lui aussi un sujet de préoccupation. En Europe, les confinements à grande échelle sont toujours d’actualité ; tout comme les restrictions imposées sur le continent américain. L’Asie continue à mieux s’en sortir et à signaler un nombre d’infections bien inférieur.

Privilégier les actions, renforcer les matières premières

Nous continuons donc, dans ces conditions, à privilégier les actions par rapport aux liquidités et aux obligations. Nous maintenons notre point de vue globalement positif sur les actions, avec une forte préférence pour les actions des marchés émergents. Outre le fait que les entreprises de ces économies soient relativement bon marché, elles bénéficient également de la faible appréciation de l’USD et des mesures de relance initiées par la Chine. Des raisons similaires nous ont poussés à réviser à la hausse, à surpondérer, notre appréciation des matières premières ; une décision qui prend également en compte la libération attendue de la demande refoulée.

Se méfier de toute ruée

Certains signes montrent que l’augmentation de la masse monétaire a encouragé tout autant les investisseurs institutionnels que les investisseurs individuels à prendre de plus grands risques. La récente frénésie constatée autour du bitcoin et l’intérêt croissant manifesté à l’égard de l’application de trading Robinhood, dont les utilisateurs sont parvenus à faire bouger les cours des actions, pointent dans ce sens. Cela fait également des marchés financiers un lieu fascinant et en constante évolution, et tout à fait susceptibles d’être témoins de ruées occasionnelles de la part d’investisseurs professionnels ou particuliers. En cette année du Bœuf, il semble donc tout indiqué de se montrer raisonnablement optimiste, sans toutefois perdre de vue les risques.

Dan Scott, Chief Investment Officer, Head of Impact & Thematics

 

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

 

 

logo vontobel

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.