Vontobel - Qu’est-ce qui rend une mégatendance pérenne ?

05/07/2021 - source : Patrimoine 24

La tendance est votre amie, entend-on régulièrement dans le milieu de l’investissement. Dans ce cas, comment les investisseurs peuvent-ils faire la différence entre les tendances qui ne durent que quelques mois et celles qui les accompagneront pendant des décennies ? Notre approche d’investissement basée sur les mégatendances offre selon nous une réponse à cette question. Tout comme les valeurs intérieures sous-jacentes à une amitié, ce sont les thèmes induits par les mégatendances qui recèlent des opportunités d’investissement.

Le potentiel de bouleverser notre monde

L'exemple du téléphone portable illustre parfaitement ce qu’est une mégatendance. Qui aurait cru, il y a 20 ans, que la majorité des habitants de la planète posséderaient un superordinateur personnel de poche ? C’est pourtant devenu une réalité, et l’essor des smartphones a bouleversé le secteur de la communication tout autant que la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. En tant que gestionnaires d’actifs gérant le Vontobel Fund II - 3-Alpha Megatrends, notre objectif consiste à anticiper ces mégatendances qui ont le potentiel de changer nos vies. Nous en identifions quatre :

Création de valeur durable

Les investisseurs recherchent de plus en plus des entreprises affichant des normes environnementales, sociales et de gouvernance élevées. Ces dernières relèvent de secteurs tels que la production d’énergie, la mobilité et le recyclage.

Monde multipolaire

La montée en puissance de la Chine et d’autres marchés émergents a bouleversé l’ordre économique mondial. Avec l’arrivée de nouveaux concurrents et consommateurs sur la scène internationale, les réseaux informatiques, la disponibilité et la sécurité des données acquièrent une importance croissante.

Démographie et urbanisation

La population urbaine, qui adopte de nouvelles habitudes de consommation et de nouvelles formes de divertissement telles que les sports électroniques, n’a jamais été aussi nombreuse. Dans le même temps, les sociétés des économies avancées connaissent un vieillissement rapide, qui se traduit par une diminution de la population active et une pression croissante sur les soins de santé.

Convergence technologique

Alors que la numérisation bouscule de plus en plus le monde analogique, notre manière de faire des affaires ou d’effectuer des paiements évolue rapidement. Au-delà du commerce électronique, des véhicules à conduite autonome et de la robotique, il existe de nombreux domaines utilisant la connectivité et l’intelligence artificielle.

Une fois qu’une mégatendance se mue en concept clair qui pique votre intérêt et vous guide dans une certaine direction, vous pouvez commencer à investir en toute confiance dans des thèmes qui ne demandent qu’à être exploités.

2021-07-05_TI_from-megatrends-to-investors-megafriends_chart1_fr

Atténuation des risques, diversification et sélection de titres

Ce diagramme thématique reflète le haut degré de diversification de notre fonds axé sur les mégatendances, au sein duquel les risques inhérents à certains thèmes pendant certaines phases de marché sont compensés, et idéalement neutralisés, par les opportunités offertes par les autres thèmes. L’atténuation des risques va ainsi de pair avec l’objectif d’améliorer les rendements. Il est souvent possible de dénicher de véritables perles là où plusieurs mégatendances se rejoignent, comme dans le cas des thèmes suivants :

Agriculture intelligente et technologie alimentaire. Ce thème est à la croisée des quatre mégatendances que nous avons identifiées : création de valeur durable, monde multipolaire, démographie et urbanisation ainsi que convergence technologique. La raréfaction des terres cultivables et des ressources naturelles nécessaires pour nourrir une population mondiale en plein essor constitue un véritable défi. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible d’accroître durablement l’efficacité de la production et de réduire les déchets alimentaires.

Sport électronique et jeux vidéo.. Ce thème se situe à mi-chemin entre les mégatendances « convergence technologique » et « démographie et urbanisation ». Les sports d’équipe électroniques et leurs jeunes « athlètes » rassemblent de très nombreux spectateurs et ont le potentiel de révolutionner le paysage mondial des médias et du divertissement.

Découvrez d’autres moyens d’exploiter les mégatendances dans vos investissements ICI. 

Les actions « pure play » au sein et en dehors des indices de référence

Intéressons-nous de plus près au processus d’investissement. Dans une perspective top-down, nous sélectionnons des thèmes puissants qui offrent le meilleur potentiel de rendement à long terme. Nous retenons actuellement 13 thèmes sur une base équipondérée (pondération individuelle de 7,7%) et gérons quelque 300 actions au total (25 à 35 par thème). L’objectif est de saisir toutes les facettes en définissant des sous-thèmes pertinents. Citons par exemple, pour le thème « agriculture intelligente et technologie alimentaire », des sous-thèmes tels que l’automatisation des usines, l’ère de la robotique ou encore l’agriculture de précision.

Dans un deuxième temps, nous sélectionnons les entreprises qui semblent appelées à bénéficier des thèmes que nous avons définis. Notre recherche de titres pertinents pour le portefeuille nous conduit bien souvent vers des entreprises de plus petite taille, plus jeunes, bousculant l’ordre établi et ne relevant pas des indices de référence traditionnels. Nous bénéficions ainsi d’un potentiel de rendement supplémentaire et d’une meilleure exposition au thème. Afin de repérer ces entreprises prometteuses, nous appliquons un système en quatre étapes visant à évaluer leur pureté thématique et leur attractivité financière, à l’aide d’une méthode de notation reposant sur les éléments suivants :

La pureté thématique, c'est-à-dire la recherche d’entreprises dont une part suffisante du chiffre d’affaires ou des bénéfices est exposée au thème ; L’analyse quantitative et fondamentale, qui conjugue données fondamentales, programmation et statistiques ; Des données alternatives, telles que les notations MSCI ESG et les informations du site Glassdoor (évaluations des employés, perspectives commerciales, taux d’approbation des CEO, offres d’emploi, etc.) ; Notre degré de conviction vis-à-vis de l’entreprise, sur la base de l’accumulation d’informations publiques et d’informations non sensibles non accessibles au public. L’objectif de cette théorie dite de la mosaïque est d’obtenir une vision unique et exhaustive des titres éligibles.

Les actions sont ensuite pondérées en fonction de facteurs supplémentaires tels que la liquidité ou l’exposition aux facteurs de risque.

En poursuivant notre plongée dans le processus d’investissement, nous arrivons au niveau des entreprises, où l’accent est placé sur l’agilité. Nos six experts et analystes en investissement sélectionnent ce qu’ils considèrent comme les actions les plus prometteuses, perpétuant la tradition de gestion active de Vontobel, qui laisse le suivi d’indices et les ETF à d’autres. Un style d’investissement passif fondé sur un indice n’est selon nous pas adapté à notre monde en constante évolution, dans lequel les innovations technologiques sont susceptibles de révolutionner des industries entières.

Les mégatendances donnent naissance à une multitude de thèmes d’investissement fascinants et d’entreprises enthousiasmantes. Le thème « agriculture intelligente et technologie alimentaire » regroupe par exemple des entreprises telles que Deere & Co, le plus grand fabricant de machines agricoles au monde, qui propose également des équipements connectés et des applications logicielles. Parmi les autres exemples, on trouve notamment DSM, une entreprise basée aux Pays-Bas spécialisée dans l’alimentation animale et humaine, ainsi que les ingrédients utilisés dans la fabrication d’aliments d’origine végétale, et Zoetis, un leader de la santé animale dont les produits s’adressent aux animaux d’élevage ainsi qu’aux animaux de compagnie.

Pourquoi investir avec nous ?

Les investisseurs peuvent bien entendu choisir un ou plusieurs thèmes que nous avons mis en évidence et sélectionner eux-mêmes les titres à inclure dans leurs portefeuilles thématiques. Cependant, nous pensons que notre solution axée sur les mégatendances permet d’accéder à des industries de pointe et à des entreprises rentables bénéficiant de moteurs de croissance structurels et offrant une pureté thématique. Le portefeuille est constitué de grands noms et de nouveaux acteurs peu connus, ce qui se traduit par une part active élevée et une bonne diversification permettant de faire face à des environnements de marché difficiles. Notre objectif est de surperformer le marché sur le long terme grâce à un portefeuille multithématique à nos yeux moins risqué qu’un indice de référence d’actions mondiales.

Selon Wayne Gretzky, la légende canadienne du hockey sur glace, un bon joueur joue là où se trouve le palet, tandis qu’un grand joueur « joue là où le palet va se trouver ». Cette philosophie fait également la différence dans le domaine de l’investissement.

Daniel Maier, Head of Thematic Investing, Senior Portfolio Manager et Dan Scott, Chief Investment Officer, Head of Impact & Thematics

 

logo vontobel

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.